Droits humains : le Congo et l’Unicef préoccupés par l’intégration professionnelle des autochtones

Mercredi 21 Septembre 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala et le représentant du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) au Congo, Aloys Kamuragiye, ont échangé sur les modalités pouvant faciliter l’incorporation des Peuples autochtones dans le monde du travail et dans le milieu universitaire.

« Quatre étudiants autochtones, filles et garçons sont à l’université Marien-Ngouabi. Ils sont confrontés à des problèmes de logement dans les campus, de survie puisqu’ils n’ont pas de bourse du fait de leur âge, qui n’est plus requis pour en obtenir. Il y a, par ailleurs, quatre femmes autochtones détentrices de master qui ne parviennent pas à intégrer le milieu professionnel, pourtant elles ont le savoir qu’il faut », a expliqué le représentant de l’Unicef, Aloys Kamuragiye, au sortir de l’audience avec le ministre Pierre Mabiala, le 21 septembre à Brazzaville. Le représentant de l’agence du système des Nations unies a fait un plaidoyer poignant pour que le ministre Mabiala, au nom du gouvernement qui est aussi préoccupé par la situation, apporte son appui afin d’intégrer ces dames dans le milieu professionnel. Aussi, qu’un effort soit fait, au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, afin que les étudiants autochtones aient des logements au campus universitaire et qu’ils puissent bénéficier d’une bourse à titre exceptionnel.

Ce plaidoyer est sans nul doute inspiré par les résultats d’une évaluation faite par les agences du système des Nations unies au Congo en collaboration avec le gouvernement, au sujet de l’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones dans le pays. Le ministre Pierre Mabiala et Aloys Kamuragiye ont également évoqué ces résultats dans leur entrevue. Lesquels résultats seront officiellement publiés dans deux semaines. Selon le représentant de l’Unicef, partant de cette publication des décisions concrètes seront prises, allant dans le sens de développer un programme conjoint pluriannuel entres les Nations unies et le gouvernement congolais pour promouvoir les droits des populations autochtones afin d’améliorer leurs conditions de vie. « Nous sommes ravis des engagements pris par le ministre de la Justice vis-à-vis de ces étudiants et de ces femmes autochtones diplômées qu’il a promis rencontrer personnellement. C’est une manière de confirmer que le Congo a toujours joué le rôle de pays leader en Afrique ayant pris des mesures très concrètes sur la situation des peuples autochtones au niveau de la législation et du dispositif institutionnel », a déclaré le représentant de l’Unicef.  

Les autres audiences…

 

Après le représentant de l’Unicef, les portes du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones se sont ouvertes à la consule honoraire du Royaume des Pays-Bas, Hilly-Anne Fumey Van Baggum. Le ministre Pierre Mabiala et son hôte ont évoqué plusieurs dossiers dans le cadre de la coopération entre les deux pays dont les relations remontent à 1892. « Nous avons échangé sur le dossier de la patte d’oie et celui du cimetière des hollandais qui a obtenu le statut de site touristique. Nous allons finaliser les travaux cette année pour qu’il soit ouvert au public », a indiqué la consule.

 

La coordonnatrice du projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf), Perrine Odier a également été reçue par le ministre de la Justice. La criminalité faunique et la corruption qui s’y rattachent, étaient au cœur de l’audience. Au sortir de celle-ci, Perrine Odier a expliqué que le ministre Pierre Mabiala s’est montré déterminé dans la lutte contre la criminalité et la corruption fauniques. Les circulaires seront d’ailleurs pris à ce propos. « Les autorités ont fait preuve d’engagement, tout récemment on a eu la collaboration de la gendarmerie, très efficace et professionnelle », a déclaré la coordonnatrice de Palf.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre de la Justice avec le représentant de l'Unicef Photo 2 : Pierre Mabiala avec la coordonnatrice de Palf Crédit photo Adiac

Notification: 

Non