Droits de l’homme : les personnes âgées méritent une attention particulière

Mardi 4 Octobre 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans sa déclaration lue par la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la personne âgée, le gouvernement congolais a appelé, le 1er octobre, les familles à la prise de conscience de la richesse que représente toute personne âgée

Au Congo, la journée a été célébrée sur le thème " Personnes âgées : un trésor pour les familles". Selon le gouvernement une personne âgée recèle toujours en elle un niveau de savoir et de sagesse dont il faut tirer le meilleur profit pour soi-même et pour la postérité.

Comparant cette marque de considération à un trésor caché qui ne se révèle qu’à celui qui sait le chercher, il a indiqué: « Les personnes âgées nous donneront tout si nous savons être conciliants avec elles, elles s’en iront avec dans l’au- delà, si nous nous montrons répulsifs envers elles. Telle est la dure réalité ».

Les personnes âgées, poursuit-il, sont souvent victimes de maltraitance de la part des parents par la stigmatisation, la sorcellerie, ou réduites à la mendicité, le gouvernement précise que le respect aux aînés est une question morale et éthique.   

 Pour le gouvernement, cette journée donne l’occasion de redonner aux personnes âgées une place de choix au sein des familles. « Tout doit être mis en œuvre pour réduire leur vulnérabilité et promouvoir l’ensemble de leurs droits. Il s’agit de créer un espace de convivialité intergénérationnelle où la jeunesse puise la sagesse ».

Il a rappelé qu'il a élaboré avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé un plan stratégique d’action en faveur des personnes âgées 2015-2016, et une politique nationale d’action sociale. A cet effet, des mesures préventives, de promotion, de protection et de prise en charge pour ces personnes vulnérables s'exécutent à travers le projet de transferts sociaux monétaires aux ménages très pauvres appelé Lisungi et bien d' autres.

Au terme de sa lecture, la ministre Antoinette Dinga Dzondo a rappelé que le ministère a élaboré avec le concours des partenaires au développement, un avant-projet de loi portant protection et promotion de la personne âgée en République du Congo.  Elle a en outre loué les partenaires, la société civile, les Fondations et congrégations religieuses du sourire accordé à ces personnes vulnérables, avant de formuler le vœu à chaque personne d’être sensible à leur situation parce que vieillir est un processus naturel qui concerne tout le monde.    

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La ministre rendant la déclaration du gouvernement (DR)

Notification: 

Non