Droits de l’enfant : les enfants du monde ont élu un lauréat

Lundi 14 Octobre 2013 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

James Kofi Annan, dans la catégorie « Héros des droits des enfants » pour son long combat de dix ans afin de sauver les enfants, est le lauréat du Prix des enfants du monde. Au Congo, la conférence de presse portant délibération des voix du vote mondial du Prix des enfants du monde s’est déroulée le 14 octobre, à la préfecture de Brazzaville

La cérémonie était présidée par le coordonnateur du Club des droits de l’enfant Club Unesco, Lysias Yoane Mylandou, en présence de la présidente du Parlement des enfants du Congo, Eunice Ngokaba, ainsi que des élèves des écoles ayant voté.

Le Prix des enfants du monde est le plus grand programme annuel du monde de formation en droits de l’enfant, démocratie et amitié universelle. Depuis son lancement en 2006, 32,6 millions d’enfants y ont participé. Son but est l’avènement d’un monde plus humain, où les droits de l’enfant sont respectés par tous.

La particularité de ce programme est qu’il donne l’opportunité à l’adolescent de s’exprimer librement sur les questions le concernant devant les parents ainsi que les autorités tant nationales qu’internationales, dans le but de promouvoir les droits de l’enfant et le respect de ces droits par tous. Cette année, le Club des droits de l’enfant Club Unesco, a initié ce programme au Congo ; 512 enfants y ont participé et appris ce que sont les droits de l’enfant, la démocratie et l’amitié universelle. Beaucoup de ces enfants ont eux- mêmes été victimes de la violation de leurs droits et beaucoup apprennent pour la première fois, grâce au programme du World’s Children’s Prize (WCP), qu’ils ont des droits et peuvent en exiger le respect.

Lors du vote mondial, les enfants désignent la personne qui recevra leurs prestigieux prix en récompense de leurs actions en faveur des droits de l’enfant. Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’enfants qui, de par leurs propres expériences de vie, sont experts en droits de l’enfant. Ils ont été, entre autres, enfants soldats, esclaves pour dettes, enfants des rues et combattants pour les droits de l’enfant. Les lauréats deviennent des modèles pour des millions d’enfants. La somme dévolue au prix cette année est de 100.000 dollars US et sera utilisée afin d’aider des enfants parmi les plus vulnérables du monde à se construire une meilleure vie.

Signalons que ce prix est parrainé par cinq prix Nobel et parrains légendaires dont Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, etc. La cérémonie de remise des prix aura lieu au Château de Gripsholm à Mariefred, Suède, le jeudi 17 octobre à 16 heures, où des enfants de 15 pays ainsi que la Princesse héritière Victoria célébrera les lauréats.

Guillaume Ondzé