Dotation : Onufemmes remet des jeeps au secrétariat général de la résolution 1325 de l’ONU

Samedi 27 Août 2016 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce au financement de la Belgique, Onufemmes vient de doter récemment le Secrétariat général de la résolution 1325 de matériels roulants et de bureau. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité pour l’autonomisation de la femme.

Les clés de quatre jeeps toutes neuves dont deux pour Kinshasa, une pour la province du Nord-Kivu et une autre pour la province du Sud-Kivu ont été remises par la représentante de l’Onufemmes en RDC, Awa Ndiaye, à la  la ministre nationale de la Femme, Famille et Enfant, à la ministre provinciale du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu.  Les organisations féminines ont aussi reçu des matériels de bureau. Après cette remise, il s’en est suivi la signature des accords entre Onufemmes et quelques organisations féminines, notamment Cafco, Wilf/RDC et le Fonds des femmes congolaises (FFC). Cette cérémonie a eu pour cadre la salle de conférence de l’Hôtel du gouvernement.

Remerciant Onufemmes pour cet appui qui vise à renforcer les capacités du Secrétariat général de la résolution 1325, la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele, a demandé aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient ces matériels roulants et de bureau. Elle a, en outre, sensibilisé tout le monde à s’impliquer dans la campagne « He for She : lui pour elle ».  Élan  de solidarité pour l’égalité des sexes, He for She  est une campagne lancée par Onufemmes en vue de faire participer les hommes  au combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.

De son coté, la représentante de l’Onufemmes en RDC a invité tout le monde à  s’impliquer dans la mise en œuvre de la résolution 1325 car sa mise en œuvre est importante pour la RDC. « Tout le monde est invité à contribuer à la protection des droits de femmes », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la représentante de la Belgique a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la RDC dans la mise en œuvre de la résolution 1325.  Quant à la coordonnatrice de WILF/RDC, Anny Makindu, c’est au nom des  organisations féminines qu’elle a remercié Onufemmes, cela après avoir demandé aux ONG bénéficiaires de l’appui de l’Onufemmes d’en faire bon usage.  « Je vous demande de faire preuve de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion de ces matériels pour un impact visible sur terrain »,  a–t-elle dit.

Les réalisations du secrétariat général de la résolution 1325

 Au cours de la cérémonie de remise des équipements au ministère partenaire  et des accords entre les organisations féminines de la société civile et l’Onufemme, la coordinatrice du Secrétariat général de la résolution 1325, Annie Nkenda, a présenté les réalisations dudit secrétariat.

Logé au ministère de la Femme, Famille et Enfant, le Secrétariat général  de la résolution 1325 a été  créé le 4 aout 2013. il  est doté d’un règlement intérieur et dispose d’un plan de travail annuel.  Il a eu à réaliser plusieurs activités dans le cadre de la résolution 1325, notamment la mise en place de son comité de pilotage. Il a également  produit un rapport bilan de 15 ans d’existence de  la résolution 1325, il a aussi organisé des séances de renforcement de capacités des organisations féminines.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La ministre de la Femme, Famille et Enfant, Lucie kipele

Notification: 

Non