Dotation : des équipements et médicaments pour les zones de santé de Maniema

Lundi 23 Décembre 2013 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce à son troisième financement, la Banque mondiale (BM) a fait le geste, via le Projet d'appui à la réhabilitation du secteur de la santé (Parss), à huit zones de santé dans cette province. 

Composée de jeep, de motos, de matériel informatique et de médicaments, la dotation a été saluée par le gouverneur de la province, Tutu Salumu, qui n’a pas tari de remercier la BM.

Tutu Salumu a demandé aux bénéficiaires d’utiliser ces équipements et médicaments en bon père de famille car « le plaidoyer en faveur de la poursuite de financement du Parss par la Banque mondiale en est tributaire », fait –il remarquer avant d’ajouter que la santé de la population est primordiale dans l'accomplissement de la vision de la révolution de la modernité initiée par le président de la République, Joseph Kabila.

Auparavant, le coordonnateur du Parss, le Dr Jacques Wangata, tout en rappelant la mission de projet qui consiste à appuyer le secteur de la santé en RDC, a indiqué que l’accès aux médicaments et services constitue le cheval de bataille du Parss. Pour y arriver, poursuit- il, il est impérieux que soit observé le protocole qui veut que les équipements et médicaments soient utilisés à bon escient et que le paiement s'effectue sur base des performances.

Après la ville de Kindu, la délégation du Parss s’est rendue à Kasongo situé à 290 km du chef lieu. Elle a visité notamment le dépôt des médicaments de l'hôpital général de référence de Kasongo avant de procéder à la remise des médicaments et équipements. C’était en présence du ministre provincial de la santé.

Selon le Dr Jacques Wangata, à travers cette dotation, le Parss veut contribuer à l'amélioration de la gestion des structures de santé et de la supervision dans les zones de santé.

Il a par ailleurs fait savoir à la population de Kasongo qu'il y a nécessité pour elle de s'inscrire dans le plan de développement « qui exige la maîtrise de la planification familiale et une nécessité d'évaluer l'action du Parss par le ministère provincial  de la santé du Maniema».

Aline Nzuzi