Lire aussi :

Dominique Loubao : femme armée grâce à la culture

Lundi 3 Mars 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dominique Loubao, présidente de l'association Plume noire Dominique Loubao est la présidente de l’association Plume noire. Association fondée en 1995 qui a la volonté de promouvoir la littérature du monde noir et francophone

L’association a créé le Salon du livre de la Plume noire, qui se tient tous les ans à l’automne en France, dans les Dom-Tom, et désormais à l’international. D’origine ivoirienne et juriste de formation, Dominique Loubao a été chef de projet à l’Unesco, puis s’est dirigée vers les métiers de la culture par passion. Elle se révèle être une femme de convictions qui veut rassembler grâce à la littérature. En effet, la fondatrice du Prix Plume noire, est reconnue pour promouvoir de manière effective la littérature d’Afrique et des outre-mers et faire émerger des personnalités dans la littérature francophone.

Mais son combat pour l’exposition de ces nombreuses œuvres au grand public ne s’arrête pas là. Elle veut aussi mettre en avant les femmes. Chaque année, elle organise des tables rondes pour que des femmes aux parcours différents s’expriment autour de problématiques contemporaines. Comme elle le dit souvent, Dominique Loubao veut offrir un « gueuloir » à toutes ses femmes qui n’ont plus besoin de se taire pour réussir. Elle considère que la poésie est le cri d’un sentiment souvent enfoui. Elle l’utilise elle-même en disant haut et fort que les différents ministères de la Culture africains devraient soutenir davantage leurs artistes.

Dominique Loubao a fait de la culture une arme qu’elle a choisie à la place de la politique, car les finalités pour elles sont les mêmes : se battre pour toutes les personnes qui ont des choses à exprimer.

 

Grâce Loubassou

Légendes et crédits photo : 

Dominique Loubao, présidente de l'association Plume noire ©DR
		
Dominique Loubao, présidente de l'association Plume noire