Dolisie : l’orphelinat « Foyer Saint Eustache » reçoit une autorisation d’ouvrir

Dimanche 10 Août 2014 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Même si elle n'est encore que provisoire, l'autorisation accordée par la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul, donne confinace aux responsables de cette structure d’accueil des enfants créée en 2007 par l’Église orthodoxe du Congo. L'acte a eu lieu le 8 août à Dolisie, dans le département du Niari.

Situé dans l’enceinte de la paroisse Sainte Irène de l’Église orthodoxe du Congo à Dolisie, l’orphelinat « Foyer Saint Eustache » peut désormais accomplir sa mission consistant à accueillir, sans contrainte administrative, des enfants ayant perdu leurs parents. En recevant cette autorisation, la structure devient la première, à l’intérieur du pays et la troisième au niveau national après les deux étbalissements de Brazzaville qui sont officiellement reconnus par l’État. La délivrance de ce document qui sera régularisée par un arrêté ministériel, après un an, obéit aux textes en vigueur dans le pays. Il s’agit notammentde l’arrêté du 14 février 2012 fixant les normes techniques d’installation, d’organisation et de fonctionnement des structures privées d’accueil et d’hébergement des enfants. En effet, ces deux textes font obligation aux promoteurs de ce type de structures de les maintenir en conformité avec les dispositions précitées.

Recevant cette autorisation au nom du Saint évêché du Congo-Gabon, son vicaire général, Maxime Oumba, s’est félicité de l’acte de confiance et d’amour que le gouvernement a posé. « Nous pouvons vous rassurer que nous sommes une église, une communauté chrétienne, nous travaillons ensemble avec l’État et que nous sommes là pour travailler parce que l’église fait aussi l’œuvre humanitaire et de charité.», a-t-il indiqué, annonçant leur disponibilité.

La ministre Émilienne Raoul qui a visité quelques compartiments de cet orphelinat avant la remise de l’autorisation d’ouverture a apprécié les conditions réunies par les promoteurs. « J’ai vu que le bâtiment est bien tenu, tout est propre. Les enfants doivent trouver ici une ambiance familiale, ce que nous disons toujours, c’est que la vie de l’enfant c’est dans une famille. Ce genre de structures doivent lui donner toute la confiance pour qu’il devienne un homme. Il faut aussi un orphelinat pour les filles parce qu’il n’y a pas que des garçons », a-t-elle conseillé, prenant acte de l’engagement pris par le vicaire quant au respect des textes en vigueur.

Elle est enfin revenue sur le fait que les gens ignorent encore l’autorisation provisoire d’ouverture qui est une régularisation des structures existantes ou en cours de création. « Tout le monde ignore qu’il y a aujourd’hui un décret présidentiel qui fixe les modalités de création et d’ouverture des structures qui accueillent les enfants : crèche, orphelinat, partout où l’enfant est accueilli, où il dort, mange, il faut avoir une autorisation parce que c’est l’État qui est garant de la protection de l’enfant. Nous devons savoir ici ce que font les enfants, ce qu’ils vont devenir, quand ils vont sortir », a conclu Émilienne Raoul.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Emilienne Raoul remettant l'autorisation à Maxime Oumba; Photo de famille; crédit photo Adiac