Diversification de l’économie : ENI-Congo se lance dans les énergies renouvelables

Samedi 3 Mars 2018 - 11:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société pétrolière italienne a présenté, le 1er mars à Brazzaville, aux bureaux des deux chambres du parlement une gamme de projets économiques novateurs qu’elle entend développer au Congo. Ces projets concernent aussi bien la production des énergies renouvelables que celle de l’électricité à base du gaz.

Trois types de projets à caractère économique ont été présentés au bureau de l’Assemblée nationale, sous la direction de son président Isidore Mvouba et celui du Sénat, conduit par son vice-président, Michel Mahinga.

Le premier projet que l’exploitant pétrolier italien caresse depuis quelques années porte sur la production de l’électricité dans la ville océane, à base du gaz.

Très stratégique dans la diversification de l’économie, le projet pour lequel ENI-Congo sollicite en même temps l’appui du Parlement vise à renforcer la production nationale en électricité. Le but étant de rendre ce produit disponible dans le pays et accessible au plus grand nombre.

Le directeur général d’ENI-Congo, Lorenzo Fiorillo et sa suite ont  dévoilé au parlement congolais un autre projet économique aussi capital que le premier, axé sur la production des énergies renouvelables.

A travers ce projet, l’exploitant pétrolier à court et moyen terme produit de l’énergie de qualité à base des panneaux solaires. Celui-ci concourt à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Pour promouvoir ce secteur, la société italienne a présenté un centre de recherches d’excellence en la matière à Oyo, dans le département de la Cuvette. « Nous nous orientons aujourd’hui vers d’autres secteurs d’activités. Une manière pour nous de voir plus loin », a souligné Lonrenzo Fiorillo.

Par la même occasion, ENI-Congo a annoncé avoir mis en œuvre, depuis 2011, à 70 km de Pointe-Noire, un autre projet portant production des sables bitumineux.

Au plan social, conformément à son cahier de charges, elle a assuré aussi avoir réhabilité quinze écoles et onze centres de santé intégrés.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba s'entretenant avec les responsables d'ENI Congo le 1er mars/Photo Adiac

Notification: 

Non