Les Dépêches de Brazzaville



Diversification de l’économie : ENI-Congo se lance dans les énergies renouvelables


Trois types de projets à caractère économique ont été présentés au bureau de l’Assemblée nationale, sous la direction de son président Isidore Mvouba et celui du Sénat, conduit par son vice-président, Michel Mahinga.

Le premier projet que l’exploitant pétrolier italien caresse depuis quelques années porte sur la production de l’électricité dans la ville océane, à base du gaz.

Très stratégique dans la diversification de l’économie, le projet pour lequel ENI-Congo sollicite en même temps l’appui du Parlement vise à renforcer la production nationale en électricité. Le but étant de rendre ce produit disponible dans le pays et accessible au plus grand nombre.

Le directeur général d’ENI-Congo, Lorenzo Fiorillo et sa suite ont  dévoilé au parlement congolais un autre projet économique aussi capital que le premier, axé sur la production des énergies renouvelables.

A travers ce projet, l’exploitant pétrolier à court et moyen terme produit de l’énergie de qualité à base des panneaux solaires. Celui-ci concourt à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Pour promouvoir ce secteur, la société italienne a présenté un centre de recherches d’excellence en la matière à Oyo, dans le département de la Cuvette. « Nous nous orientons aujourd’hui vers d’autres secteurs d’activités. Une manière pour nous de voir plus loin », a souligné Lonrenzo Fiorillo.

Par la même occasion, ENI-Congo a annoncé avoir mis en œuvre, depuis 2011, à 70 km de Pointe-Noire, un autre projet portant production des sables bitumineux.

Au plan social, conformément à son cahier de charges, elle a assuré aussi avoir réhabilité quinze écoles et onze centres de santé intégrés.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba s'entretenant avec les responsables d'ENI Congo le 1er mars/Photo Adiac