Distinction : vingt-deux enseignants chercheurs décorés

Mercredi 8 Février 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le Grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina a décoré le 8 février, vingt-deux enseignants chercheurs de l’Université Marien-Ngouabi pour service rendu à la nation

Parmi ces récipiendaires, l’on compte trois femmes, à savoir Kimbally Kaky Gisèle Suzy, Diazinga Scholastique et Ofouemé Berton Yolande. Certains ont été élevés dans l’ordre du mérite congolais à la dignité de grade d'officier ; de commandeur ; et au rang de chevalier.

Le colonel Norbert Okiokoutina a indiqué lors de la décoration que cette distinction a été faite au nom du président de la République Denis Sassou N’Guesso, grand maître des ordres nationaux en vertu des droits qui lui sont délégués.

A cet effet, au nom de tous les récipiendaires, Scholastique Diazinga a félicité la reconnaissance des hautes autorités de l’Etat pour leurs services rendus au pays en général et à leur Alma mater en particulier. « Nous vous assurons que les insignes que nous venons de recevoir prendront l’éclat d’un nouveau tablier que nous porterons avec une fierté débordante et nous renouvelons, ici et maintenant, notre ferme engagement à servir mieux et davantage notre pays », a-t-elle déclaré.

Notons que la cérémonie de distinction honorifique de ces enseignants chercheurs s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua.

En effet, le ministre a rappelé à ces récipiendaires que le monde évolue sur les bases de la science ; la technologie et la connaissance intellectuelle, avant de souligner que ce qui est important c'est de considérer la reconnaissance de l’Etat accordée à l’université et à l’enseignement supérieur.

Bruno Jean Richard Itoua a interpellé ceux qui n’ont pas été honorés afin qu'ils travaillent davantage avant de déclarer que la nation reconnait le mérite des meilleurs.

  

Encadré

 Les enseignants chercheurs décorés selon les grades

Grade de commandeur

Ibara Jean Rosaire

Diatewa Martin

Abena Ange Antoine

Ouamba Jean Maurille

Iloki Léon Hervé

Bakabadio Louis

 

Grade d’officier

Kimbally Kaky Gisèle Suzy

Elira Dockekias Alexis

Dianzinga Scholastique

Louzolo Kimbémbé Paul

Ongoka Pascal Robin

Lilonga Boyenga Désiré

Tsokini Dieudonné

Ofouemé Berton Yolande

Defoudoux Hyacinthe Fila

Mpassi Mabiala Bernard

 

Grade de chevalier

Aka Evy Jean Luc

Ntsiba Honoré

Monabeka Henri Germain

Ondzotto Gontran

Attibayeba

Massoumou Omer

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la photo de famille des enseignants honorés (adiac)

Notification: 

Non