Distinction : l'ONG MB production récompense Alphonsine Ibeyabo

Jeudi 9 Février 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La députée de la 2e circonscription de l’arrondissement 3 Émery-Patrice-Lumumba, présidente des Mamans de la paix,  a été décorée par l’ONG sociale et culturelle MB production en qualité d’ambassadrice culturelle, sociale et du développement au cours d’une cérémonie, qui s’est déroulée le 7 février à Pointe-Noire dans la salle du siège de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou.

 

Musique, chants et théâtre ont agrémenté l’évènement qui s’est déroulé en présence d’André Guy Edmond Loemba, administrateur maire de cet arrondissement, un des membres d’honneur de cette ONG dont il a  déjà reçu une distinction, et de Fabien Obongo, directeur départemental des Arts et Lettres de la ville océane.

Donnant les raisons de la distinction d'Alphonsine Ibéyabo,  Médard Mbongo, manager général de MB production, a évoqué l’élan de cœur de la députée vis-à-vis des personnes démunies et de sa contribution au développement de la culture et du sport. Ce sont ses actions individuelles et collectives de bienfaisance qu’elle accomplit depuis des années qui lui ont valu cette décoration.  La vidéo qui a été projetée pendant la cérémonie a permis de mieux connaître l’heureuse récipiendaire à travers des témoignages et aussi de découvrir certaines de ses activités. Alphonsine Ibéyabo s’est distinguée, entre autres, par son implication dans la consolidation de la paix dans le pays à travers l’association Mamans de la paix qu’elle préside et sa contribution dans le développement de la culture et du sport dans le pays.

Outre les Mamans qui oeuvrent pour la paix, elle est aussi présidente d'un groupe folklorique et de plusieurs associations sportives de dzango et de football. Après s'être lancée dans l’élevage, elle compte ouvrir une usine de fabrication de saucisson et de fromage à Nzassi qui va générer de l'emploi. Au nombre de ses oeuvres figurent aussi des actions communautaires réalisées avec des partenaires.

La décoration d'Alphonsine Ibéyabo vient allonger la liste des personnes déjà distinguées par MB pour leurs actions et leurs œuvres de bienfaisance dans les domaines culturel, social, sportif et du développement. Alphonsine Ibéyabo n’a pas caché sa satisfaction sur ce fait : «Quelle immense joie de savoir que la terre n’est pas peuplée que d’ingrats et que le message que nous portons est tout de même entendu. C’est pour nous un motif d’espoir de savoir qu’il y aura toujours des gens de bonne volonté pour continuer la lutte pour l’égalité des chances et l’assistance aux laissés-pour-compte», a-t-elle dit, encourageant, par ailleurs, MB production à poursuivre sa marche sur la route de la bienveillance envers son  prochain.

Alphonsine Ibeyabo a reçu ses signes distinctifs (écharpe, médaille et diplôme qui font automatiquement d'elle un des membres d'honneur de MB production) des mains d’André Guy Edmond Loemba qui a reconnu en elle une militante de la paix et une maman attachée au développement, de Fabien Obongo pour qui elle est une femme de cœur et un exemple à suivre, de Médard Mbongo qui n’a pas caché son admiration pour cette maman de la paix.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Médard Bongo et Alphonsine Ibeyabo lors de la cérémonie / crédit photo Adiac 2-La photo de famille lors de la cérémonie / crédit photo Adiac

Notification: 

Non