Diplomatie : Jean-Claude Gakosso dévoile ses priorités pour 2016

Lundi 11 Janvier 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Obtenir le soutien des partenaires au processus électoral à venir, contribuer à la recherche de la paix et la sécurité en RCA et dans la sous-région, rayonner la diplomatie congolaise avec un accent sur le renforcement des capacités de son personnel…, telles sont les priorités du ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Jean-Claude Gakosso. Le locataire du Palais d’amitié l’a dit au cours d’une cérémonie d’échange de vœux, le 11 janvier à Brazzaville.  

« Ces missions ne seront accomplies avec succès que si nous puisons avec intelligence et confiance dans le capital humain et dans le potentiel technique disponible ici aux Affaires étrangères. En valorisant, toujours avec équité, les professionnels que vous êtes ; en œuvrant sans relâche à la juste promotion de vos carrières ; en ne cessant jamais d’être à votre écoute », a déclaré Jean-Claude Gakosso au moment où les cadres de son département venaient lui présenter leurs vœux de Nouvel  An.

Répondant aux préoccupations syndicales de son personnel, le chef de ce département ministériel a invité ses collaborateurs  à la tempérance, pondération et conciliation. « Voilà le triptyque qui résume mon crédo. Aussi, voudrais-je, à l’issue de la réflexion amorcée avec intelligence et subtilité, par les plus hauts cadres de la mission, des solutions justes et équilitables seront progressivement apportées », a rassuré le ministre Gakosso. Il s’agit, selon le membre du gouvernement congolais, du statut particulier des agents du ministère dans le cadre de la commission du dialogue social, la modernisation de l’outil informatique, la formation continue des personnels, ainsi que l’acquisition des bâtiments pour les missions diplomatiques à l’étranger.

A en croire le ministre des Affaires étrangères, le rayonnement de la diplomatie congolaise ne pourrait être possible  que si ces problèmes internes sont réglés. La première épreuve et la plus éminente, a indiqué le membre du gouvernement, sera de mobiliser les partenaires à soutenir le processus électoral à venir dont la présidentielle est prévue le 20 mars 2016. « …D’abord l’élection présidentielle ; puis,  les législatives qui suivront en toute logique, notre diplomatie va intensifier ce travail d’information, d’explication et de persuasion dans tous les cénacles et sur toutes les tribunes possibles », a annoncé le ministre Gakosso.

Promouvoir la paix et sécurité dans la sous-région

 La recherche de la paix et le retour à l’ordre en RCA, malgré les avancées remarquables enregistrées dans le processus de transition politique, demeurent l’une des préoccupations sous- régionales du Congo. « La tenue du premier tour de l’élection présidentielle couplée au premier tour des législatives, apporte la preuve, s’il en était besoin, que tout est possible à la Communauté internationale lorsqu’elle parle d’une seule et même voix », a fait observer le chef de la diplomatie congolaise. Le président Denis Sassou N'Guesso, médiateur international dans la crise centrafricaine, est demeuré aux avant-postes dans l’assistance désintéressée et le soutien inconditionnel à  ce pays frère, a rassuré Jean-Claude Gakosso.

Par ailleurs, le mijnistre des Affaires étrangères congolais a affirmé que son pays est aussi disposé à contribuer à toutes les initiatives de paix dans la sous- région Afrique centrale, notamment à soutenir le dialogue au Burundi, à appuyer les peuples tchadiens et camerounais dans la lutte contre les terroristes de l’ex-Boko Haram et la République démocratique du Congo, un pays voisin en proie aux exactions à répétition commises par les groupes rebelles actifs dans l’est du pays. Cependant, « l’épineuse question des frontières va continuer de retenir notre attention, au regard de l’échéance fixée à 2017 par l’Union africaine(UA) en vue du règlement définitif du différend », a-t-il martelé.  

Brazzaville sera ponctuelle à tous les rendez-vous de l’année

Outre les conflits au Mali, en Somalie et au Soudan du sud, Brazzaville se dit préoccupée par la situation politique en Libye. Il est urgent d’agir, « surtout lorsqu’on sait le lien entre les désordres dont ces pays sont le théâtre et la dissémination des actes terroristes sur de vastes zones du continent », a rappelé le ministre. Pour cela, le Congo, ses partenaires africains, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale ont prévu se concerter sur ces dossiers dans le cadre des rencontres internationales de haut niveau.

En attendant la publication d’un calendrier officiel, le Congo sera représenté « à la 26ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ; au 17ème sommet des pays non alignés; au 16ème sommet de la Francophonie… » .« Nous devrons travailler avec encore plus d’ardeur afin de renforcer tous nos partenariats stratégiques et, chaque fois, susciter des retombées bénéfiques pour notre pays qui a tant soif de développement et de modernité », a conclu le ministre Gakosso.      

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le ministre Jean- Claude Gakosso s'adressant à ses collaborateurs - Le ministre recevant des vœux

Notification: 

Non