Diplomatie : bientôt une ambassade du Maroc à Brazzaville

Jeudi 14 Septembre 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour de travail à Rabat au Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, et son homologue Nasser Bourita se sont engagés, le 13 septembre, à redynamiser la coopération entre les deux pays.

Plusieurs engagements ont ainsi été pris par les deux ministres en vue de traduire dans les faits cette volonté commune de relancer des relations bilatérales en hibernation depuis quelque temps. Entre autres, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale a indiqué que son pays  enverra, dans les prochains jours, un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Brazzaville.

Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente à travers lequel ils s' engagent à prendre des dispositions pour que les diplomates congolais soient formés prochainement à l’Académie marocaine des études diplomatiques.

« Si l’arsenal juridique propice aux investissements est déjà assez solide, force est de constater que la mise en œuvre des conclusions des deux sessions des commissions mixtes demeure timide dans la plupart des secteurs et ce, malgré les nombreux atouts dont disposent nos deux pays dans plusieurs domaines », soulignait Jean-Claude Gakosso.

Et de fait, ils ont convenu de la tenue de la 3e session de la grande commission mixte entre les deux pays à Brazzaville, à une date qu’il reste encore à fixer. Et se sont également accordés sur la tenue prochaine au Maroc du forum économique Congo-Maroc.

La coopération entre le Congo et le Maroc est régie par l’accord général de coopération signé le 18 septembre 1996. Depuis, plusieurs projets conjoints ont été annoncés, notamment sous l’impulsion du président Denis Sassou N’Guesso. Par exemple, ceux relatifs à la lutte contre la falsification des médicaments et au Fonds bleu pour le Bassin du Congo, ayant bénéficié d’un soutien du royaume chérifien qui en étudie actuellement les mécanismes de financement.

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Les deux ministres paraphant le mémorandum d'entente (DR)

Notification: 

Non