Développement : la Société financière internationale salue la politique de diversification de l’économie congolaise

Jeudi 6 Février 2014 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour la Région Afrique, Jean-Philippe Prosper, s’est réjoui, le 6 février à Brazzaville, des efforts déployés par les autorités congolaises ces dernières années en vue de diversifier l’économie congolaise

 Le vice-président de la SFI s’adressait ainsi à sa descente d’avion à l’aéroport international Maya-Maya où il est venu prendre part au Forum Build Africa.

Jean-Philippe Prosper, qui aura des entretiens avec les autorités congolaises en marge de ce Forum Build Africa, a informé qu’il encouragerait ses interlocuteurs à continuer à œuvrer pour la diversification de l’économie congolaise. « Si vous voulez avoir une croissance inclusive, il faut par exemple développer les petites et moyennes entreprises. Il faut également mettre un accent sur l’électricité, le transport… Tout ceci pour rendre propice l’environnement des affaires. La Société financière internationale est complètement engagée à accompagner les autorités congolaises dans ce processus », a-t-il révélé.

Le vice-président a également salué l’initiative du Congo pour avoir pris l’initiative d’organiser le Forum sur les infrastructures en Afrique. « Les autorités congolaises ont pris l’excellente décision de développer le secteur des infrastructures en organisant ce Forum. L’économie congolaise a longtemps été basée sur le pétrole mais en organisant ce Forum le gouvernement a compris qu’il fallait développer aussi les infrastructures », a-t-il conclu.

Parmi les autorités que Jean-Philippe Prosper devra rencontrer, figure en bonne place le président de la République Denis Sassou N’Guesso. Selon un communiqué des services de la Banque mondiale au Congo, l’entretien entre les deux personnalités portera sur l’amélioration de la perception du mandat du groupe de la Banque mondiale et accroîtra la visibilité de la SFI en République du Congo. Les deux personnalités se pencheront également sur la façon de mettre en exergue l’appui de la SFI dans la diversification de l’économie congolaise et le soutien de la SFI dans le développement durable d’importants secteurs tels que l’agriculture et l’exploitation forestière.

Rappelons que le Congo a signé les lettres d’agrément avec la Société financière internationale le 1er octobre 1980.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Jean-Philippe Prosper, vice-président de la SFI pour l'Afrique.