Développement du numérique éducatif : l’AUF et la fondation Orange décidées de soutenir les pays francophones

Mardi 4 Avril 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conscientes et favorables aux atouts qu’engrange actuellement le numérique, notamment au plan éducatif, l’Agence universitaire de la  francophonie (AUF)  et la fondation Orange ont signé le week-end dernier à Paris, en France un accord-cadre de partenariat, en vue de renforcer et promouvoir le développement de ce secteur.

Selon l’esprit de cet accord, les deux institutions envisagent de renforcer leur collaboration dans ce domaine avec une mise en commun de leur expertise, leurs ressources et de leurs services.

Précisant le bien-fondé de ce partenariat, le recteur de l’AUF a souligné qu’il est destiné à appuyer la collaboration des deux institutions dans plusieurs domaines à savoir : l’identification de l’expertise en matière de technologies éducatives, que ce soit pour le milieu scolaire ou universitaire ; la mise en œuvre de dispositifs innovants d’acquisition des savoirs  de type tiers-lieux éducatifs ; le renforcement des liens entre le milieu éducatif et les entreprises ainsi que la mise en œuvre de la formation professionnelle et d’actions spécifiques auprès du public , notamment les jeunes et les femmes en difficulté.

« Depuis de nombreuses années, l'AUF s'investit pleinement   dans le numérique éducatif qui constitue un véritable levier pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, mais aussi l'employabilité des diplômés partout dans le monde. Cette nouvelle collaboration avec l’un des grands opérateurs mondiaux du numérique nous permettra de concrétiser de nouveaux projets d'envergure à travers la mise en place d'outils numériques performants », a signifié Jean-Paul de Gaudemar avant d’illustrer que leur partenariat se manifeste déjà par la mise en œuvre de deux projets : le lancement, le 6 avril 2017, d’un Fablab solidaire dénommé « Ongola Fablab » au sein du campus numérique francophone de l’AUF, implanté à l’université de Yaoundé 1, au Cameroun, ainsi que la mise en œuvre d'initiatives numériques pour le soutien aux étudiants réfugiés, portées par l'université Bordeaux-Montaigne en France.

Evoquant les ambitions de la fondation Orange,  la directrice déléguée a précisé que leur institution est engagée dans trois domaines de mécénat, notamment:  l’éducation; la santé et la culture.
« En lien avec le cœur de métier, l’Orange souhaite à travers ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.  La fondation Orange agit pour que le numérique, qui est devenu un élément essentiel apprécié dans le monde, soit une chance pour tous. Notre fondation du numérique solidaire intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés », a-t-elle déclaré.

Notons que l’acte de signature concrétisant ce partenariat a été posé réciproquement par le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, et la directrice déléguée au mécénat et à la solidarité, également secrétaire générale de la fondation Orange, Brigitte Audy.
 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non