Département du Pool: Le cardinal Nzapalainga prêche l'amour et exhorte au retour de la paix

Mardi 17 Octobre 2017 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En mission pastorale à Brazzaville, son éminence le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, a effectué, le 11 octobre, une visite à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, où il a réconforté les 450 personnes déplacées de plusieurs villages du fait de l’insécurité causée par les ninjas nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi.

 En compagnie du maire de la commune urbaine de Kinkala, Jean Kifoua, et du député suppléant de la localité, Jean Paul Malonga, son éminence a visité les quatre sites qui abritent les personnes déplacées à qui il a prêché les vertus d’amour, de paix, d’unité et de pardon.

« Dieu ne vous a pas oubliés en ces moments difficiles que vous traversez. Il vous accompagnera très bientôt lorsque vous regagnerez vos maisons et vos villages respectifs », a-t-il précisé à ces centaines de personnes en détresse.

Au cours de cette visite pastorale ponctuée par une célébration eucharistique en la  cathédrale Sainte-Monique de Kinkala, l’archevêque de Bangui a invité le peuple de Dieu de ce département à être, comme le veut le christ, des artisans de la paix sans laquelle rien ne peut se faire.

« Heureux sont les artisans de la paix », a précisé le cardinal Nzapalainga dans son homélie soulignant, par ailleurs, « qu’il faut pardonner sans cesse afin que le seigneur crée autour de vous le climat de paix, d’amour et d’unité ».

Le déplacement par route de l’archevêque de Bangui, en compagnie de leurs Excellences Mgrs Louis Portella Mbouyou, évêque de Kinkala; Miguel Olaveri, archevêque de Pointe-Noire, ainsi que des autorités départementales du Pool dont le préfet et le président du conseil départemental, témoigne de la volonté de l’église catholique à œuvrer pour la libre circulation dans cette partie du pays.

Il augure une ère nouvelle vers l’ouverture, comme annoncé le 3 octobre par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, des couloirs humanitaires sécurisés devant permettre aux ninjas de sortir, sans être inquiétés, des forêts du Pool.

 

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le cardinal Dieudonné Nzapalainga lors de la célébration eucharistique à Kinkala

Notification: 

Non