Département du Pool : Jean-Claude Gakosso informe le corps diplomatique de la flambée de violences observées

Mercredi 5 Octobre 2016 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une rencontre organisée le 5 octobre à Brazzaville avec les ambassadeurs accrédités au Congo, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a fait un bref aperçu de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la partie sud du pays.

 

En présence de ses collègues, Raymond Zéphirin Mboulou et Pierre Mabiala, respectivement ministre de l’Intérieur et de la Justice, le ministre des Affaires étrangères a rappelé les « actes terroristes » perpétrés depuis le mois d’avril dernier par la milice armée du pasteur Ntoumi.

« La nouvelle flambée de violences observées dans le Pool depuis le mois de septembre, avec son lot de victimes au sein des populations civiles et de la force publique, paralyse la circulation sur l’axe Brazzaville-Kinkala. Au bilan: des morts parmi les éléments de la Force publique, des véhicules brûlés, des wagons-citernes de train incendiés et encore ces insoutenables déplacements de populations au moment où les enfants se préparaient à rejoindre les bancs de l’école », a déploré Jean-Claude Gakosso.

« Le comble, c’est que Ntoumi lui-même et ses Ninjas ont apporté la preuve contraire et irréfutable de ce qui se chuchotait dans certains milieux, la preuve qu’ils sont une secte messianique qui cherche à rivaliser avec la tristement célèbre secte de Boko Haram », a-t-il déclaré.

En outre, il a rassuré ses hôtes de la détermination du gouvernement de la République à faire respecter le droit humanitaire, en apportant aide et assistance aux populations vulnérables du Pool. C’est pourquoi, a-t-il dit, les forces armées congolaises, la police et la gendarmerie mettront tout en œuvre pour garantir la paix publique et la sécurité à l’ensemble des populations du pays.

En préliminaire, Jean Claude Gakosso a rappelé la mission qu’avait effectuée au Congo le conseil des Droits de l’Homme pour rechercher la clarté sur les attaques de Bacongo et Makélékélé, perpétrées par la milice armée du pasteur Ntoumi au mois d’avril dernier.

« Cette mission des Nations unies vient de présenter son rapport au Conseil des droits de l’Homme à Genève. Et, la République du Congo a été félicitée, au sein du concert des Nations, pour sa franche collaboration avec les organes des traités et pour son respect pour la liberté de mouvement de ses membres », a précisé Jean-Claude Gakosso.

« Un rapport impartial à tous égards, qui a démontré que les informations alarmantes sur le Congo, les supposés manquements aux droits de l’Homme et les allégations en tous genres n’étaient que des affabulations de la part de ceux qui les colportaient à coup de battage médiatique », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a fait état, chiffres à l’appui, des actes criminels et de violences perpétrés par le pasteur Ntoumi et sa milice à Brazzaville, notamment à Makélékélé, Bacongo, Mfilou, ainsi que dans plusieurs circonscriptions du Pool depuis le mois d’avril.

« Au regard des récents évènements, M. Ntoumi est passé à des actes de banditisme et de criminalité à ceux de terrorisme et d’extrémisme aveugles et violents », a martelé le ministre de l’Intérieur.

Abordant dans le même sens que ses collègues, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala, a également assimilé ces actes « terroristes » à ceux perpétrés par la secte Boko Haram. Pour lui, justice sera faite. Par ailleurs, il s’est indigné du fait que jusqu’à ce jour, aucune ONG ne condamne ces violences.

Après avoir apprécié cette initiative du ministère des Affaires étrangères, le corps diplomatique au Congo, par la voix de sa doyenne, Charlotte Fayanga, ambassadeur de la République centrafricaine au Congo, a dit prendre acte des informations mises à leur disposition. Informations qu’ils auront la mission de relayer auprès de leurs gouvernements respectifs.  

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Jean Claude Gakosso entre les ministres Raymond Zéphirin Mboulou et Pierre Mabiala -une vue des diplomates

Notification: 

Non