Département de la Bouenza : la société civile se mobilise pour le développement

Lundi 2 Décembre 2013 - 13:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’organisation présidée par le Dr Denis Nsouari vise, entre autres, à bannir les exclusions, à proposer aux décideurs une vision économique, sociale et politique nouvelle et durable, à rassembler les filles et fils de Yamba. Elle a fait sa sortie officielle le 30 novembre à Brazzaville

Enregistré au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation le 1er février 2012, le Cercle des sages de Yamba se veut un cadre de concertation, de dialogue et d’unité des filles et fils du district. Selon son président, cette association représente une nouvelle dynamique en vue de créer des synergies fonctionnelles visant à fortifier les paramètres du développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, des routes, de l’agriculture, etc.

« Le district de Yamba est un terrain vierge. Son rayonnement dans le concert des entités politico-administratives de notre pays sera fonction de notre capacité à apporter des solutions concrètes aux nouveaux défis, mais dans la paix, l’unité, l’harmonie et la promotion de la démocratie », a précisé Denis Nsouari.

Le Cercle des sages de Yamba a, entre autres missions, de promouvoir le développement dans les domaines économique, éducatif et culturel et de proposer aux décideurs une vision économique, sociale et politique nouvelle et durable en phase avec les difficultés de terrain.

Pour Denis Nsouari, le district de Yamba, sous le contrôle administratif du district de Mouyondzi (Kingoué, Tsiaki et Mabombo), a enregistré, malgré ses énormes potentialités, un grand retard dans son développement comparativement aux autres. Il a également insisté sur le fait que cette sous-préfecture devrait connaître une Renaissance, une période historique et cruciale pour les pays d’Europe qui leur a permis de sortir du cercle vicieux de la pauvreté pour accélérer l’industrialisation.

« Faut-il une nouvelle race d’intellectuels pour changer la donne actuelle ? Le dialogue interactif est un outil pédagogique indispensable pour recoller le tissu socio-économique du district. Il nous faut petit à petit sortir de l’ornière du sous-développement pour devenir un district phare dans le département. L’heure a sonné pour que le peuple de Yamba prenne conscience de l’ampleur de la tâche qui lui incombe dans la mise en place des valeurs et comportements nouveaux. Yamba doit définitivement tourner le dos aux valeurs désuètes qui condamnent le district à la stagnation », a-t-il poursuivi.

Le Dr Denis Nsouari a enfin martelé que la paix, le développement et la promotion de la démocratie étaient des valeurs non négociables qu’il fallait constamment renouveler pour un district fort, uni et prospère, ouvert à l’extérieur et à la culture de la mondialisation.

Le bureau exécutif du Cercle des sages de Yamba est composé de dix-sept membres. Comprenant cinq membres, la commission de contrôle et d’évaluation est, quant à elle, dirigée par Jean Nkaya Bikindou.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des membres du Cercle des sages de Yamba (© Adiac).