Denis Sassou N’Guesso : « C’est toute l’Afrique qui peut être fière d’avoir contribué à la libération de Nelson Mandela »

Samedi 7 Décembre 2013 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réaction à chaud, vendredi matin sur l’antenne de Radio France internationale, du président de la République du Congo suite au décès de l’ancien président sud-africain

« Nelson Mandela, c’est un grand, un géant qui a marqué l’histoire de son temps. C’est pour nous et pour toujours le héros des luttes de libération des peuples du monde, c’est un monument. Mandela est mort physiquement, mais pour les peuples du monde, les héros sont immortels. Je me souviens encore de ma première rencontre avec le président Mandela. C’était un soir à 18 heures à Windhoek, nous étions debout à la tribune, lors de l’indépendance de la Namibie. Nous assistons à la descente du drapeau de l’Afrique du Sud, en même temps que se levait les couleurs de la Namibie indépendante.  C’était le premier jour de mon  contact direct et  physique. En tout cas, le moment était émouvant. »

Une partie de la libération de Nelson Mandela s’est jouée à Brazzaville et le président sud-africain vous en a été reconnaissant ?
« Justement, c’est à Brazzaville, précisément le 13 décembre 1988, qu’a été signé le protocole d’accord de Brazzaville, après de longues négociations entre l’Afrique du Sud, Cuba, l’Angola sous la médiation des États-Unis d’Amérique et dont nous apprêtons d’ailleurs à commémorer le vingt-cinquième anniversaire le 13 décembre prochain.  Cela aurait pu être un grand hommage rendu à  Nelson Mandela ce jour-là,  puisqu'à partir de cette  date, c’est l’indépendance de la Namibie, la libération de Nelson Mandela, les discussions entre l’ANC et le pouvoir de l’apartheid . Voilà, c’est tout un processus. »

C’est toute l’Afrique qui peut être fière d’avoir contribué à sa libération et à la chute de l’apartheid
« Toute l’Afrique a lutté afin d’obtenir la fin de l’apartheid. Ce n’était pas seulement le continent, mais c’est le monde entier qui a lutté aux côtés du peuple d’Afrique du Sud sous la direction de Nelson Mandela. »

La rédaction