Défense nationale : le nouveau directeur général des ressources humaines prend ses fonctions

Vendredi 14 Février 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nommé par décret présidentiel le 30 décembre 2013, le nouveau directeur général des ressources humaines (DGRH) des Forces armées congolaises, le colonel Léonce Nkabi, a officiellement pris ses fonctions le 14 février à Brazzaville. Il succède à ce poste au contre-amiral Fulgort Ongobo, qui a été affecté comme attaché de défense près l’ambassade du Congo en Chine

La cérémonie de passation de services a été patronnée par l’inspecteur général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Prosper Nkonta Mokono. Le nouveau DGRH des FAC a promis de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. « Je me référerai toujours au travail qui a été fait en amont. Il s’agit de la revue générale des effectifs ; des différents textes qui ont été initiés et qui doivent être parachevés et adoptés. Je n’oublie pas les avancements, les punitions et les récompenses de nos éléments. Je me référerai aussi à l’inspecteur général des FAC, qui a une grande expérience en la matière, afin de combler les attentes de tous », a déclaré Léonce Nkabi.

Fulgort Ongobo, qui a remis un cadeau à son successeur, a déclaré : « Je tiens de tout cœur à vous souhaiter la réussite dans ce milieu plus ou moins hostile. Le personnel qui existe n’est pas toujours celui attendu. Je vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles missions. »

L’inspecteur général des FAC a invité le nouveau DGRH à s’armer de sagesse dans l’exercice de ses missions. « Ici, au quotidien, vous gérez la vie des hommes et la vie des militaires, la vie du personnel civil à l’armée. Une mauvaise gestion peut rapidement entraîner une mutinerie. Et la mutinerie entraîne parfois des dégâts irréparables. Je vous demande de vous mettre tout de suite au travail. Vous devez toujours vous référer aux orientations du président de la République, chef suprême des armées. Ces orientations sont aussi dans l’arrêté du ministre de la Défense qui fixe les priorités de travail de cette année », a-t-il indiqué.

Le colonel Léonce Nkabi est né le 12 septembre 1955 à Lékana, dans le département des Plateaux. Après un brillant parcours au lycée technique 1er-Mai de Brazzaville à l’école militaire préparatoire Général-Leclerc entre 1961 et 1968, il a poursuivi ses études à l’école d’officiers interarmes de Sibiu, en Roumanie (1975-1976), et à l’école d’officiers du génie, construction et chemin de fer de Râmnicu Vâlcea, en Roumanie (1976-1978). Il est également passé par l’Académie Vystral en ex-URSS en 1982 (option commandement tactique des unités d’infanterie mécanisée) et a parachevé sa formation à l’Académie supérieure militaire du génie de Moscou (option construction et fortifications) entre 1987-1991.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Léonce Nkabi (© DR). Photo 2 : L'ancien DGRH (à gauche) remettant un cadeau à son successeur (© DR).