Défense nationale : des nouveaux défis pour la force publique

Dimanche 10 Janvier 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre à la présidence, chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo a évoqué le 9 janvier,  les défis à relever cette année par la force publique lors de la cérémonie des échanges de vœux.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie : la présentation du bilan des activités réalisées en 2015, par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, et les défis à relever par la force publique par le ministre Charles Richard Mondjo.

Pour le ministre, l’année 2016 arrive avec de nouveaux défis : un contexte sécuritaire national, régional et international, des engagements opérationnels qui resteront denses et continus, la poursuite de la modernisation comme perspectives d’avenir des armées, ainsi que des directives et des services. « En raison de la particularité de cette année, de la nécessité d’une synergie d’actions et d’une cohésion renforcée entre les différentes composantes de la force publique, une directive annuelle conjointe a été rendue publique par les deux ministres à savoir: le ministre de  l’intérieur et de la décentralisation et celui de la Défense nationale », a-t-il indiqué.

Le chef d’état-major, Guy Blanchard Okoï a, pour sa part, rappelé que les objectifs fixés en 2015 ont été atteints. ceux-ci, ont été observés dans le domaine de la gestion des ressources humaines, l’amélioration des conditions de vie et de travail, la formation au niveau national et international, la sécurisation des villes lors des onzièmes Jeux africains, la tenue du scrutin référendaire et bien d’autres.

Soulignant la poursuite du développement des capacités opérationnelles à travers les projets structurants précisés par la loi portant orientation et programmation de la modernisation de la force publique en adéquation avec les contraintes économiques et financières, il a indiqué : « l’aboutissement de nombreux dossiers reste néanmoins à rechercher notamment ceux relatifs au budget d’investissement et surtout en direction des écoles : écoles génie travaux, école de gendarmerie».

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo de famille avec le ministre après échanges des vœux (crédit-adiac)

Notification: 

Non