Culpac : lancement officiel des activités de la Journée internationale de la paix pour tous

Lundi 29 Février 2016 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours de cette journée culturelle internationale prévue pour le mois de juin à Kinshasa, la RDC attend accueillir plusieurs participants des autres pays du monde dont de l’Union européenne (UE).

Le ministre universel pour la Paix, Sa Grandeur Dominique Khonde Mpolo, a accordé, le 27 février à la Cité de la paix, à Gombe, deux audiences dont l’une marque le lancement officiel des activités de la Journée internationale de la paix pour tous prévue pour le 4 juin à Kinshasa.

Lors de cette journée de travail, le ministre universel de la Paix a compté parmi ses hôtes l’entraîneur des Léopards, Florent Ibenge, ainsi que l’émissaire international de la paix et humanitaire du Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac) auprès de l’Union européenne, Aurélie Catherine Ghislaine Vandeputte.

Insistant sur le sens de la réception du Coach Ibenge, le secrétaire général du Culpac, Daniel Santu Biko, a noté que l’entraîneur de l’AS V-Club et de l’équipe nationale de football, Les Léopards, était reconnu par cette organisation universelle, comme un penseur universel de la paix. Le secrétaire général du Culpac a notamment souligné l’humilité et le courage de l’entraîneur Florent Ibenge. Mais, à l’en croire, cette reconnaissance du Culpac n’est pas liée au dernier sacre des Léopards mais plutôt à tout ce que fait Florent Ibenge dont l’un des résultats est cette coupe décrochée au Rwanda, dans le cadre du Chan 2016. « Vous êtes un grand penseur, parce que vous êtes tout le temps en mouvement, même votre famille vous échappe. Le monde entier vous suit. Ce n’est pas lié à la coupe que  vous avez dernièrement offerte au pays par votre travail. Cette reconnaissance avait été préparée bien avant. Votre courage et votre humilité, c’est ce dont le pays a besoin. La politique a échoué. Maintenant, il faut des gens comme vous », a noté Daniel Santu Biko, en direction de l’entraîneur Ibenge Florent.

Le ministre universel de la Paix, Sa Grandeur Dominique Khonde, a, lui, félicité le Coach Ibenge, pour l’exploit, tout en lui souhaitant d’aller de l’avant. Par ailleurs, Florent Ibenge, qui a souligné la valeur de tous ces mots prononcés à son égard et les encouragements reçus du Culpac, qui traduit la joie et les attentes de toute la nation et du monde entier, a promis de ne ménager aucun effort pour faire mieux. Il a notamment rassuré sur sa disponibilité en vue de continuer à travailler.

Dans le cadre de cette consécration du Coach Ibenge et Jules Shungu Wembadio, dit Papa Wemba, reconnu également penseur universel de la paix, une rencontre solennelle est prévue par le Culpac à la Cité de la paix. À en croire le secrétaire général du Culpac, ladite rencontre sera organisée au retour de Papa Wemba de Paris.

L’effectivité de la Journée internationale de la paix pour tous

La présence de l’émissaire internationale de la paix et humanitaire du Culpac auprès de l’UE, Aurélie Catherine Ghislaine Vandeputte, à Kinshasa signe, en effet, l’effectivité des activités du 4 juin, consacrées à la Journée internationale de la paix pour tous. « Votre présence dans la capitale congolaise confirme que cette activité aura bel et bien lieu le 4 juin prochain à Kinshasa », a souligné le secrétaire général du Culpac.

Ma mission à Kinshasa, a, pour sa part, admis Aurélie Catherine Ghislaine Vandeputte, est pour la concrétisation de la Journée internationale de la paix pour tous qui aura lieu à Kinshasa, le 4 juin 2016. Il s’est agi, selon elle, de visiter le site où aura lieu ce grand évènement international, confirmer à Sa Grandeur Dominique Khonde Mpolo qu’il est accepté au Culpac comme ministre universel de la Paix à la suite de la décision du mois de mars 2015 à Bruxelles, encourager les autorités et le peuple congolais, de poursuivre le chemin de la paix pour son développement. « Je tiens à préciser que cette mission est non politique mais humanitaire et social pour le bien de l’humanité », a-t-elle souligné.

L’émissaire internationale de la paix et humanitaire du Culpac auprès de l’UE a tenu à féliciter vivement Dominique Khonde Mpolo pour son implication dans l’impression des livres des droits de l’homme en RDC et dans le monde. Pour Aurélie Catherine Ghislaine Vandeputte, cette mission n’est pas propagandiste mais pour la bienfaisance, en vue de l’encadrement de la jeunesse, comme il le fait déjà très bien, au bénéfice des enfants dits sorciers. « Sa Grandeur Dominique Khonde Mpolo, nous attendons de vous le respect des normes internationales dans vos engagements, comme ont fait tous vous prédécesseurs et nous vous assurons que dans les jours à venir, votre nom sera écrit dans le Panthéon de la paix et cité sur le plan international à l’instar de Martin Luther King, Desmond Tutu, Mahatma Gandhi et Nelson Mandela, et vous ferez une grande joie pour l’Afrique et votre pays en particulier car vous n’êtes pas seulement pour le Congo mais un patrimoine universel », a appuyé l’émissaire internationale de la paix et humanitaire du Culpac auprès de l’UE.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Sa Grandeur Dominique Khonde et Aurélie Catherine Ghislaine Vandeputte /Photo Adiac Photo 2 : La ministre universelle de la Paix, Aurélie Catherine Ghislaine Vandeputte, et le secrétaire général du Culpac /Photo Adiac

Notification: 

Non