Crise libyenne : les Etats invités à multiplier les efforts pour promouvoir l'unité des forces de la nation

Mercredi 29 Juin 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que l’arrivée du gouvernement d’union nationale, le 30 mars à Tripoli, devrait servir de solution pour lutter contre le jihadisme et sortir la Libye de la crise, après trois mois, le pays est toujours en proie à des troubles et compte encore deux gouvernements.

A propos, le Premier ministre, Fayez el-Sarraj, a fait une déclaration le 28 juin, invitant la communauté internationale à multiplier des efforts pour encourager l’unification de l’armée libyenne.

En effet, selon lui, pour sortir de la crise et ramener toutes les parties libyennes à reconnaître ce gouvernement issu de l'accord du Maroc et soutenu par la communauté internationale, les pays doivent intervenir en qualité de médiateur, en appelant à l'union des forces pour pouvoir mieux lutter contre le jihadisme. « Face au chaos libyen, unifier l'armée libyenne est le seul moyen de vaincre le groupe Etat islamique en Libye », souligne le Premier ministre avant de préciser que les combats contre les jihadistes font actuellement rage à Syrte comme à Benghazi. Mais, les forces fidèles au gouvernement de Tripoli combattent sans la participation des forces de l'Est. « Dénommées l'armée libyenne, ces forces sont dirigées par le général Khalifa Haftar et, elles préfèrent combattre le groupe Etat Islamique à Benghazi seules.  Parce que, Haftar refuse de reconnaître la légitimité du gouvernement de Tripoli, tout comme le Parlement de Tobrouk", a-t-il conclu.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non