Crise centrafricaine : le président de transition rencontre le chef de l'État de la République du Congo

Jeudi 28 Novembre 2013 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la transition centrafricaine, Michel Djotodia, a effectué une visite de travail de 24 heures ce mercredi à Brazzaville où il est venu rendre compte au médiateur de cette crise, Denis Sassou N’Guesso, de l’état d’avancement de la crise qui secoue son pays 

Michel Djotodia a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par le directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa. Il s’est rendu par la suite au palais du peuple où il a eu un tête à tête avec Denis Sassou N’Guesso, à la fois président du comité de suivi des accords de Libreville sur la Centrafrique et médiateur de la crise centrafricaine.

L’entretien entre les deux chefs d’État a porté sur les questions liées à la normalisation de la situation sécuritaire et humanitaire de la Centrafrique qui ne cesse de s’aggraver. Ils ont également échangé sur la décision des autorités françaises d’envoyer un contingent supplémentaire de 800 hommes en Centrafrique. « Le président Denis Sassou N’Guesso est le président du comité de suivi des accords de Libreville sur la Centrafrique. Il est donc tout à fait normal que je vienne lui faire le point de l’état d’avancement de la situation de mon pays », a déclaré Michel Djotodia au terme de sa visite.

Le président de la transition centrafricaine a également loué les efforts du Congo qui ne cesse de rechercher des solutions pour que la Centrafrique sorte de la crise. « Pas plus tard qu’avant-hier le président Denis Sassou N’Guesso a adressé une lettre au Secrétaire général des Nations unies pour venir en aide à la Centrafrique pour que la paix soit rétablie », a conclu Michel Djotodia avant de regagner son pays dans la soirée.

Rappelons que la République centrafricaine vit les moments les plus sombres de son histoire depuis la chute du président François Bozizé au mois de mars dernier par les rebelles Séléka. Ces derniers jours, on fait état de conflit ethnique et religieux qui a déjà causé des centaines de morts et des milliers de sans-abris. Selon certains analystes, la situation, si l’on n'y prend garde, ne serait pas loin de toucher les autres pays de la sous-région de l’Afrique centrale.

Tiras Andang