Criminalité à Pointe-Noire : un sujet de la R.D.Congo a assassiné une femme

Lundi 13 Janvier 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette scène horrible s’est passée ce lundi 13 janvier aux environs de 9 heures au Grand marché de Pointe-Noire, précisément dans le quartier Saint-Pierre du premier arrondissement E.P.Lumumba

Les premières informations recueillies sur le terrain font état d’un jeune Congolais de RDC nommé Lutsuku Dieudonné, âgé d’environ 34 ans, sans emploi et célibataire. La victime, Nifouna Léontine, 45 ans, était vendeuse de charbon. Elle possédait avec les autres femmes, un dépôt de sacs de charbon au quartier Saint-Pierre.

Il semblerait que le jeune criminel aidait chaque matin la victime pour le transport du charbon du dépôt jusqu’au lieu de vente. Certains parlent d’un différend qui les a opposés la veille du crime, au sujet d’une dette de 50.000 FCFA, mais on ne sait pas exactement qui devait cette somme et à qui. D’autres affirment que l’acte était prémédité, sachant toutefois que le jeune homme n'a apparemment pas toutes ses facultés mentales.

Cet acte a créé une véritable panique dans le quartier du Grand marché, où de nombreux jeunes Brazzavillois, révoltés, condamnent cet acte criminel. La police a pris position sur les lieux pour calmer la population. Le corps de la femme a été transporté à la morgue municipale, tandis que le meurtrier se trouverait sous les verrous au commissariat central pour être déféré à la maison d’arrêt où il sera mis à la disposition du procureur de la République.

Par mesure de prudence, certains commerces du Grand marché sont restés fermés, en attendant la déclaration officielle de la direction départementale de la police de Pointe-Noire et du Kouilou, qui n’a pas tardé à prendre un certain nombre de mesures, réunissant au commissariat de police du premier arrondissement les commissaires de police de tous les arrondissements de Pointe-Noire pour maîtriser la situation. L’enquête va se poursuivre.     

Cette situation repose avec acuité la sécurité des personnes et des biens dans les grandes villes lorsque l’on sait que certains badauds, qui sont calmes le jour, sont en revanche la nuit, des meneurs de bandes de bandits organisées, capables de causer des actes regrettables. Heureusement, l'accident n’a pas affecté les autres marchés de la ville.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: L'attroupement devant le commissariat de police du premier arrondissement E.P.Lumumba.