CPI : Jean-Pierre Bemba recompose sa défense

Mardi 7 Janvier 2014 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'équipe sera composée de sept personnalités dont deux conseils, deux consultants et trois chargées de dossier.

Le président du Mouvement de libération du Congo et sénateur congolais, Jean-Pierre Bemba, vient de réaménagé sa défense. Il a librement désigné, par des lettres (confidentielles parce qu’elles contiennent des informations privées), Me Peter Haynes, en qualité de conseiller principal de l’équipe assurant sa défense dans l’affaire qui l’a amené devant la Cour pénale internationale (CPI).

Selon des informations émanant du bureau local de la CPI en RDC, ce premier désigné sera secondé dans cette tâche par Me Kate Gibson, en qualité de conseiller adjoint.

Tenant compte de ces réaménagements, cette équipe en charge de la défense de l’ancien vice-président congolais est actuellement composée de Me Peter Haynes, conseiller principal, Me Kate Gibson, conseiller adjoint, M. Gueneal Mettraux, consultant, Mme Melinda Taylor, consultant ainsi que Mmes Natacha Lebaindre, Cecille Lecolle et Cindy Josseran, qui sont des chargées de gestion du dossier.

On rappelle qu’après avoir perdu, par décès, l’un de ses avocats, Me Kwebe, et l’arrestation d’un autre membre de sa défense, Me Kilolo, pour subornation des témoins et de présentation de preuves fausses ou falsifiées, le sénateur congolais s’est vu obligé de choisir d’autres personnes pour le défendre devant la CPI où il est doublement accusé. D’abord pour crime de guerre et crime contre l’humanité ainsi que pour subornation des témoins.

Open society justice initiative a noté que depuis décembre 2013, les juges de la CPI ont accédé à la demande de Jean-Pierre Bemba pour que Peter Haynes agisse en qualité de conseiller principal dans son procès pour crimes de guerre. Alors que cet avocat anglais était jusque-là co-conseiller tandis que Me Aimé Kilolo Musamba était conseiller principal.

Dans une décision du 6 décembre 2013, les juges Sylvia Steiner (juge présidente), Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki ont autorisé Me Haynes à agir en qualité de conseil du sénateur congolais « jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement ». Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a demandé aux juges, dans une note rédigée à la main datant du 5 décembre, une prolongation du délai pour étudier la composition de son équipe. Il a toutefois demandé aux juges de permettre à Me Haynes de continuer à le représenter.

La composition de cette équipe telle indiquée vient donc de confirmer les charges confiées à l’avocat britanique.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Jean-Pierre Bemba