Côte d’Ivoire : Abidjan et Bouaké de nouveau sous les feux

15-05-2017 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux plus grandes villes de la Côte d’Ivoire ont connu lundi un nouvel épisode d’échange de tirs, alors que l’armée devait intervenir pour mettre fin à la mutinerie qui agite ce pays depuis plusieurs jours.

Selon l’agence Reuters, les troupes loyalistes avaient commencé à faire une marche vers Bouaké, épicentre de la mutinerie, dès dimanche, jour au cours duquel des tirs sporadiques ont été entendus la nuit, jusqu’à lundi matin dans cette deuxième ville pays.

Les soldes révoltés affirment vouloir obtenir le paiement de primes promises et non versées par le gouvernement du président Alassane Ouattara. « Ce n'est pas un coup d'Etat. Nous voulons nos primes », a déclaré sous couvert d'anonymat un porte-parole des mutins au camp du 3e bataillon d'Infanterie de Bouaké cité par l’AFP. Les mutins seraient déterminés à aller jusqu'au bout de leur mouvement.

« Il y a eu des tirs nourris à l’entrée nord de la ville et au centre. Cela s’est calmé quelque peu, mais on entend toujours des tirs », a dit lundi matin un habitant de la ville de Bouaké cité par Reuters.

Le contingent de Bouaké correspond aux anciens rebelles qui ont soutenu le président Alassane Ouattara pendant la crise électorale de 2010-2011 et qui ont ensuite été intégrés à l'armée. Ce sont eux qui avaient lancé les premières mutineries pour des revendications salariales en janvier dernier.

La Rédaction

Notification: 

Non