COP22-Energie : mobiliser les capitaux pour mettre fin à la pauvreté énergétique d’ici à 2030

Mardi 15 Novembre 2016 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les participants à la journée de l’énergie réunis à la 22ème Conférence des parties (COP22) sur le changement climatique ont fait, à l’issue des discussions, le 11 novembre à Marrakech, plusieurs annonces et arrêté des engagements parmi lesquels, une campagne mondiale qui sera lancée au début de 2017 visant à mobiliser de nouvelles formes de capital et de nouveaux investisseurs pour mettre fin à la pauvreté énergétique avant 2030.

 

Le Développement de l'Initiative des Phares des petits États Insulaires en Développement (PEID), lancée à Paris l'année dernière, visant à soutenir les îles dans la transformation de leurs systèmes énergétiques ; le développement lié à l'Initiative pour l'Energie Renouvelable en Afrique (AREI) et la remarquable transformation de l'énergie renouvelable du Maroc, qui a accueilli la COP cette année, sont également des annonces et engagements pris au cours de cette journée.

D’autres annonces publiques ont été faites lors de cette conférence de presse par les entreprises productrices d’énergie à savoir Dalmia Cement et Helvetia à utiliser 100% d’énergie renouvelable dans leurs opérations et rejoindre RE100, une initiative globale et de collaboration avec plus de 80 sociétés les plus influentes au monde qui travaillent à augmenter massivement la demande pour la livraison de  l'énergie renouvelable.

 Les sociétés Philips Lighting et Swiss Re se sont aussi engagées à doubler leur productivité énergétique et à rejoindre EP100 qui travaille avec les entreprises afin de maximiser les avantages économiques de chaque unité d'énergie consommée. Les initiatives RE100 et EP100 sont conçues pour travailler ensemble à fournir le chemin de décarbonisation le moins coûteux pour les entreprises, a-t-on noté.

En effet, Dalmia Cement, Philips Lighting et Swiss Re deviennent les premières entreprises à participer aux deux campagnes menées par The Climate Group, en partenariat avec le CDP et l'Alliance mondiale pour la productivité énergétique. Ces entreprises RE100 regroupées peuvent générer plus de 100TWh de demande d'électricité renouvelable - plus que suffisant pour alimenter le Maroc à trois reprises.

Au cours de ce débat, les conférenciers ont orienté la réflexion sur la manière dont l'Objectif de développement durable numéro 7 (assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous) sera atteint pour relier les 1,1 milliard de personnes au monde qui ont peu ou pas d'accès à l'électricité et les 2,9 milliards de personnes qui utilisent encore des combustibles solides fumants et dangereux pour cuisiner et chauffer.

«La réduction de l'écart énergétique nous offre l'une des plus grandes opportunités économiques de notre vie», a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour l'énergie durable pour tous, Mme  Rachel Kyte.

   

En 2016, dit-elle, le monde a besoin d'un système énergétique qui permette l'accès universel, appuie de nouveaux emplois et répond à nos aspirations d'un avenir juste et équitable pour tous. Pour ce faire, les promesses faites doivent être des promesses tenues.

 

De son côté, « les objectifs climatiques de la COP21 à Paris ne nécessitent rien de moins que la décarbonisation radicale de l'économie mondiale», a estimé le directeur général de l'IRENA, M. Adnan Z. Amin. «Transition rapide à un avenir alimenté par les énergies renouvelables, combiné à l'amélioration de l'efficacité énergétique, est le moyen le plus efficace pour éviter les changements climatiques catastrophiques, tout en offrant aux citoyens une meilleure qualité de vie. Mais le rythme et l'ampleur du changement doivent augmenter de façon spectaculaire si nous voulons respecter la promesse de l'Accord de Paris », a-t-il poursuivi.

 

M. Amin a interpellé les gouvernements qui créent les cadres politiques et financiers nécessaires pour catalyser une série d'initiatives, alors que le secteur privé développe ses propres stratégies de décarbonisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACI

Notification: 

Non