Coopération sud-sud: l’Afrique face aux enjeux et défis de l’heure pour une croissance inclusive

Lundi 13 Mars 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sous le patronage de Sa majesté le roi Mohammed VI, la ville de Casablanca, au Maroc abritera, du 16 au 17 mars, la Vème édition du Forum international Afrique développement, une initiative lancée depuis 2010 par le Club Afrique développement du Groupe Attijariwafa bank, afin de susciter des partenariats économiques et des joints ventures entre les communautés d’affaires du continent africain, dans le cadre de la coopération sud-sud.

Convoqué cette année sur le thème: « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique », ce forum est devenu, au fil des années, un rendez-vous d’affaires incontournable des opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique.

Selon le président directeur général du groupe Attijariwa bank et président du Club Afrique développement, Mohamed El Kettani, cette plate-forme a pu réunir, depuis sa création,  en 2010, plus de 5.500 opérateurs de 36 pays et fait générer près de 13.000 réunions d’affaires.

La 5ème édition se tient dans un contexte marqué par le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et l’adhésion des autorités de ce pays à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest en tant que membre à part entière. Elle se fixe comme objectif de stimuler l’intégration économique du continent africain. Elle devra, en outre, jeter les bases de la mise en œuvre du projet de la zone de Libre-échange continentale.

« Le groupe Attijariwafa bank, au service de l’intégration économique, s’efforce, avec ses partenaires, de répondre à chaque édition aux attentes des opérateurs, lesquelles sont plus précises, et davantage orientées vers de nouvelles manières de créer de la richesse commune », déclarait Mohamed El Kettani lors d’une conférence de presse, le 27 février, prélude à la tenue du Forum.

En effet, face aux enjeux et défis de l’heure axés sur une croissance créatrice d’emplois, le Forum Afrique développement est non seulement un rendez-vous d’affaires, mais aussi un moment d’échange visant à converger vers des stratégies de développement.

Ainsi, face aux opportunités de développement dont dispose le continent africain dans les domaines de l’agriculture, de l’électrification, de l’accès aux logements, en infrastructures et urbanismes, l’édition 2017 offrira aux 1500 de 25 pays africains une occasion d’examiner les nouveaux modèles de croissance inclusive.

Il s’agit, d’après les organisateurs, de débattre sur le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée ; les opportunités d’investissement dans le secteur de l’urbanisation et sur comment accélérer l’inclusion financière en Afrique.

Par ailleurs, comme lors de la 4ème édition, cette année, le Forum fait honneur à huit pays du continent,  à savoir: Burkina Faso; Côte d’Ivoire; Madagascar; Rwanda; Tunisie; Egypte; Sénégal et Congo, qui a été représenté à ces assises par la ministre des PME, Yvonne Adélaide Mougani.

Au sein du Marché de l’investissement, un espace permettant aux délégations officielles de présenter leurs plans nationaux de développement et les banques de projets d’investissements. Outre les stands pays, des présentations de projets structurants sont également prévues, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Une vue des panélistes lors de la 4ème édition; le PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani présentant la philosophie du Forum/ Adiac (guy-gervais Kitina)

Notification: 

Non