Coopération : l’ONU et l’Union africaine signent un nouvel accord cadre

Lundi 29 Janvier 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le texte conclu le 27 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, fait suite à la signature, au siège des Nations unies en avril 2017, d'un accord cadre historique pour renforcer le partenariat entre les deux parties sur la paix et la sécurité et les aider à mieux répondre aux défis des opérations de paix.

 

 Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué après la signature de l'accord en marge du 30e sommet de l'Union africaine (UA) que « Pour les Nations unies, le partenariat le plus important est le partenariat avec l’Union africaine ». Aux côtés de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA),  Antonio Guterres a déclaré que le continent africain était essentiel pour résoudre les problèmes mondiaux dans les domaines du développement, de la paix et de la sécurité, et des droits de l’Homme.

« La communauté internationale ne pourra pas réussir en matière de développement si l'Afrique ne réussit pas son développement en tirant partie de sa jeunesse. Nous serons aux côtés de l'Union africaine en respectant le rôle du leadership africain pour résoudre les problèmes africains », a-t-il dit.

Dans le cadre du sommet de l'UA, le secrétaire général de l'ONU a également participé à une réunion de haut niveau sur l'éradication de la faim en Afrique d'ici à 2025. Au cours de cette rencontre, il a noté que la productivité agricole est menacée et la faim continue d'augmenter. Antonio Guterres a souligné les liens étroits entre la faim, l'insécurité alimentaire et la pauvreté.

« Une croissance agricole durable et inclusive est essentielle pour atteindre à la fois l'ODD1 sur la pauvreté et l'ODD2 sur la faim, et influe également sur de nombreux autres objectifs », a-t-il déclaré, se référant aux dix-sept objectifs du programme de développement durable à l'horizon 2030.

Ce programme a été adopté par les États membres de l'ONU en 2015 pour faire en sorte que toutes les personnes vivent dans la paix, la sécurité et la dignité sur une planète saine.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non