Coopération : l’ambassade de France a remis du matériel d’éducation Sankoré à l’école militaire Général Leclerc

Jeudi 28 Novembre 2013 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le déploiement de ce don de 16 kits dans une classe du Prytanée de Brazzaville a été effectué à la mi-novembre en présence du colonel Bruno Malet, attaché de Défense à l’ambassade de France à Brazzaville

Le chef de la coopération militaire française au Congo a assisté à ce déploiement en compagnie du colonel Cyrille Ehini, Commandant des écoles (COMEC) au sein des Forces armées congolaises (FAC). Selon un communiqué, les 11 « valises » numériques Sankoré (nommées d’après l’ancienne et célèbre université de Toumbouctou) remises aux professeurs de l’École militaire Général Leclerc, comprenaient un ordinateur portable équipé du pack Ubuntu (ex Linux) et OpenOffice, un régulateur de tension, un onduleur, une clé USB, un projecteur multimédias ainsi qu’un Tableau numérique interactif (TNI), outil pédagogique. « Cette deuxième dotation accompagnée d’un stage va permettre d’équiper la totalité des salles de cours ainsi que la salle des professeurs, soit 16 salles numérisées avec TNI », indique la source, ajoutant que ce matériel permettra à l’École militaire Général Leclerc de « s’affirmer comme un pôle d’excellence ».

Outre une instruction plus vivante et dynamique, le Tableau numérique interactif permet aux enseignants de bénéficier de très nombreux logiciels libres, évolutifs et gratuits dédiés à l’instruction, d’accéder gratuitement à la documentation éducative couvrant l’ensemble des niveaux scolaires, du primaire au lycée, et d’utiliser du matériel numérique didactique.

Les « valises » Sankoré, il faut le noter, ont été fournies avec une capture intégrale du site Wikipédia afin de permettre aux enseignants de travailler avec cet outil, hors connexion Internet. De même, le programme offre une assistance permanente grâce à un « Guide » destiné aux professeurs et constamment enrichi par la communauté enseignante qui capitalise ainsi le savoir-faire pédagogique de tous. Sankoré encourage par ailleurs, la création et l’édition par les enseignants eux-mêmes de nouvelles ressources numériques d’enseignement et leur partage avec des contributeurs du monde entier. Ce programme a été présenté et validé lors de la rencontre sur la solidarité numérique au service de l’éducation, organisée en janvier 2009 à Bamako, autour des chefs d’État malien et sénégalais, ainsi que des représentants gouvernementaux de nombreux pays africains.

Notons que la France est résolue à participer aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière d’éducation sur le continent africain. Forte de cette politique, Paris a pris le parti du numérique pour répondre de façon appropriée aux enjeux à la fois quantitatifs et qualitatifs de la demande scolaire et de la formation professionnelle en Afrique.    

 

 

Nestor N'Gampoula