Coopération : l’Algérie envisage le retour au Congo de la compagnie aérienne AIR Algérie

Mercredi 6 Novembre 2013 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’information émane de l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelouahab Osmane, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution de son pays. Au Congo, l’évènement a été célébré le 5 novembre à Brazzaville

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment les leaders des partis politiques, les hauts responsables civils et militaires congolais, les membres du corps diplomatique accrédités au Congo, des dignitaires religieux, les membres de la communauté algérienne, les représentants de la société civile congolaise et de nombreux invités de marque. Le gouvernement congolais était représenté par Raphaël Loemba, ministre des Hydrocarbures, et Gilbert Mokoki, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, chargé des voies navigables et de l’économie fluviale.

Dans son discours, l’ambassadeur d’algérie au Congo a tout d’abord parlé des réformes politiques, économiques et sociales engagées par son pays, réformes initiées par le président de la République Adelaziz Bouteflika. « L’Algérie continuera sur cette voie avec beaucoup de sérénité et selon son propre rythme, étant guidée en cela par les valeurs de sa glorieuse révolution et comptant sur le génie de son peuple et sur ses potentialités économiques énormes », a-t-il indiqué.

En matière de politique étrangère, Abdelouahab Osmane a poursuivi : « L’Algérie reste fermement attachée au respect des principes de la charte des Nations Unies et à la préservation de la souveraineté des pays et des acquis des indépendances. Elle continuera à soutenir le droit à l’autodétermination des peuples sous domination et occupation étrangère. »

« L’Engagement panafricain est une constante de notre diplomatie. L’Algérie qui évolue dans un espace aujourd’hui en proie à de nombreux défis, notamment sécuritaires, reste un acteur régional incontournable. Elle apporte une contribution effective aux efforts de paix, de stabilité et de développement », a précisé l'ambassadeur.

S’agissant des relations d’amitié qui existe entre le Congo et l’Algérie, Abdelouahab Osmane a déclaré : « L’Algérie et le Congo entretiennent des relations d’amitié et de solidarité de si longue date. Les universités et les instituts de formation accueillent annuellement un bon nombre d’étudiants congolais. Les deux pays entendent renforcer la coopération bilatérale et travaillent pour la réactivation de la commission mixte de coopération. Le retour de la compagnie aérienne AIR Algérie est envisagé, ce qui augure des lendemains très prometteurs. » Et de terminer son propos par un compliment sur l’amitié qui unit l’Algérie et le Congo.

 

Yvette Reine Nzaba