Coopération : la CEEAC et l’Onusida explorent de nouvelles pistes

Lundi 26 Février 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau directeur pays pour l’Onusida au Gabon, le Dr Françoise Ndayishimye, a échangé samedi avec le secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), chargé du département, Andrès Edu Mba Mokyu, sur les axes de la coopération entre les deux institutions.

La rencontre s’inscrit aussi dans le cadre d’une visite de courtoisie que le Dr Ndayishimye entendait rendre aux autorités du secrétariat général de la CEEAC, au moment où elle entame ses nouvelles fonctions à Libreville.

Cette visite, a dit le Dr Ndayishimye, est une occasion pour l’Onusida de réaffirmer son appui constant à la CEEAC pour la poursuite et le renforcement des relations de partenariat entre les deux institutions.

« Nous entendons contribuer à l’accélération de la riposte en vue d’atteindre les cibles liées à la stratégie de l’Onusida 2016-2021, qui vise à mettre fin à l’épidémie du sida en tant que menace de santé publique d’ici à 2030, dans le cadre des Objectifs de développement durable », a souligné le directeur pays.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de la CEEAC a édifié son hôte sur les dossiers importants et les chantiers actuels de cette institution. La réforme institutionnelle de la Communauté, la rationalisation des Communautés économiques régionales (CEEAC, Cémac et CIRGL), les préparatifs des réunions de la Commission de Défense et de Sécurité et celle du COPAX, sont autant des dossiers préoccupants évoqués.  

S’agissant du département à sa charge, Andrès Edu MBa Mokyu s’est appesanti sur l’organisation de la santé en Afrique centrale, le rôle de la culture dans le développement de la région et les questions de genre.

A l’issue de leur entretien, le directeur pays pour l’Onusida au Gabon et le secrétaire général adjoint de la CEEAC ont émis le souhait de voir les relations de coopération entre les deux institutions se développer davantage.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non