Coopération décentralisée / 6èmes Assises des Yvelines / Saint-Germain-en-Laye : Coup d’envoi de la programmation « Congo na biso »

Mardi 16 Septembre 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En prélude de la journée des 6èmes Assises des Yvelines le 11 octobre, le collectif des associations congolaises pour les Assises a démarré une série de rencontres où le Congo sera à l’honneur

Par une journée studieuse et ensoleillée dédiée aux associations congolaises, Henri Lopes, ambassadeur du Congo en France et Jean-Marie Tétart, député des Yvelines, ont inauguré, samedi 13 septembre, les 6èmes Assises des Yvelines qui se dérouleront jusqu’au 17 octobre. Les Congolais, ont reçu le soutien des fédérations de la diaspora comme : Faderma, Racivs, GRDR, CFSI et le Forim.

Henri Lopès, Jean-Marie Tétart et Arrauh Massala lors de la journée inaugurale des festivités du programme "Congo na biso" à Saint-Germain-en-Laye aux 6èmes Assises des Yvelines Sur le thème « Se fédérer, être visible, agir mieux et agir plus : quel intérêt pour les associations de la société civile congolaise ? », les travaux se sont déroulés dans la salle des Arts de la Maison des associations de Saint-Germain-en-Laye. En présence d’Edith Itoua, conseillère auprès du Président de la République pour le département des Congolais de l’étranger, Edwige-Laure Mombouli, présidente du RICE, d’Arraut Massala, président du collectif des Assises et de plusieurs représentants d’associations, les experts associatifs ont apporté leurs éclairages sur leurs expériences, depuis la création des associations, la sociologie des populations, à l’enracinement de celles-ci auprès des institutions des pays respectifs dans lesquels elles sont implantées.

Lors de son allocution, l’ambassadeur du Congo en France a salué la mutation de la diaspora congolaise. «  Les Congolais sont devenus de véritables ambassadeurs de leurs pays d’accueil auprès de leurs compatriotes restés au pays. Ils sont aussi ambassadeurs dans le sens inverse ici, dans les pays d’accueil… C’est cela la nouvelle politique de coopération décentralisée… », a déclaré le diplomate congolais.

Au préalable, Arraut Massala a évoqué cette nouvelle implication de ses compatriotes. « C’est le fruit d’un travail collaboratif effectué étroitement entre le Conseil Général des Yvelines, l’Ambassade du Congo et le comité de préparation, constitué par le Collectif des associations de la société civile congolaise localisée et enregistrée dans les Yvelines, mis en place depuis janvier. L’objectif est de créer une fédération des associations congolaises », a-t-il expliqué.

Pour Jean-Marie Tétart, il est important pour un département d’avoir une action au niveau international et d’y associer les populations migrantes, souvent actrices tant de la vie yvelinoise que du développement de leurs pays d’origine. « Car, le cas de la propagation du virus Ebola illustre bien que le développement durable ne peut pas être pratiqué en vase clos… », a martelé le député des Yvelines. Puis, encourageant les Congolais, il s’est engagé à les soutenir au regard de la volonté de s’appuyer sur l’expérience des fédérations-ressources.

Au terme des travaux de la journée, entrecoupés par un repas composé de mets traditionnels du Congo, du Sénégal et du Maroc, Edith Itoua a souligné que le département des Congolais de l’étranger -DCE- attendait la mise en place de la fédération des associations congolaises. Le DCE aurait  « un interlocuteur naturel », a précisé la conseillère. Et d’ajouter que, depuis sa prise de fonction, un travail pédagogique auprès des Congolais avait été entrepris pour expliquer quel serait l’apport de la diaspora. Une expertise de consultation est actuellement menée en vue de l’élaboration d’un document stratégique sur les propositions à présenter au Président de la République.Edith Itoua, conseillère auprès du Président de la République pour le Département des Congolais de l'étranger lors de la journée inaugurale des 6èmes Assises des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye

Un défilé de mode coloré de la collection de Brigitte Oba et un concert de musique animé par Dana, Jackson Babingui et Djeskin Loko-Massengo, ont clôturé les premières festivités des 6èmes Assises des Yvelines.

À bientôt pour les prochaines programmations : elles sont gratuites et se poursuivent jusqu’ au 17 octobre 

Pour obtenir le programme  du 13 septembre au 17 octobre :

http://www.yvelines.fr/groupe/congo-na-bisso-le-congo-a-lhonneur-en-septembre-et-octobre/

Faderma : Fédération des associations des ressortissants de la région de Matam

Racivs : Réseau des associations pour la coopération internationale du Val de Seine

Forim : Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations

Collectif des associations congolaises pour les Assises : CREDO, Dikanda Dia Kongo, KOZACTION, MUVUMKA Congo, LES ETOILES, DCB, BOYOKANI, ACLIED, CADP, BANA BRAZZA, BANA Congo, LETILI, SIKOZABAM, CONGOLAIS DU MONDE - Déclaration à la préfecture de Paris, de la CACF.    

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henri Lopès, Jean-Marie Tétart et Arrauh Massala lors de la journée inaugurale des festivités du programme "Congo na biso" à Saint-Germain-en-Laye aux 6èmes Assises des Yvelines Photo 2 : Edith Itoua, conseillère auprès du Président de la République pour le Département des Congolais de l'étranger lors de la journée inaugurale des 6èmes Assises des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye Crédit photos : Cyr Rodolphe Makosso by Ziana.TV