Coopération : Christophe Muzungu suggère la création d'un consulat de la RDC à Pointe-Noire

Jeudi 19 Février 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de la RDC en République du Congo, Christophe Muzungu a reconnu, pendant son séjour de travail, cette semaine à Pointe-Noire, qu’il était important pour son pays d’ouvrir un consulat dans la ville économique, afin d’alléger les souffrances de nombreux compatriotes dans l’obtention de leurs documents administratifs.

« On ne peut pas quitter Pointe-Noire pour Brazzaville rien que pour faire une carte consulaire qui coûte 4000 FCFA, alors que le transport coûte plus cher, J’ai posé le problème au ministère des Affaires étrangères et, je crois que d’ici là une solution sera trouvée », a suggéré Christophe Muzungu. En effet, les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) résidant dans la ville de Pointe-Noire, rencontrent de sérieux problèmes quant à l’établissement de leurs documents administratifs. Par exemple, pour se faire établir une carte consulaire, ces derniers sont obligés  de se rendre à Brazzaville où est basée leur ambassade. Une situation qui ne les arrange guère.

Pour pallier cette difficulté, Christophe Muzungu a rappelé que, la création d’un Consulat dans la ville océane était largement justifiée. C’est en effet la seule solution pour assister ses nombreux compatriotes par le biais d'une administration de proximité. « On ne peut pas vivre dans un pays étranger quoi que frère, sans avoir ses papiers », a reconnu le diplomate congolais qui a également demandé à ses confrères à se soumettre à la législation de leur pays d’accueil.

Il faut dire que cette suggestion de création d'un consulat de la RDC à Pointe -Noire est l'une des principales doléances de  bon nombre de Congolais de la RDC domicilés dans cette ville.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Christophe Muzungu Crédits photos'DR"