Conventions maritimes : le Congo parmi les Étas modèles

Mercredi 1 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À ce jour, 34 États seulement sur 53 États ont ratifié les conventions maritimes.  Soit 85%. C’est le ministre délégué à la Marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, qui l'a révélé à l’occasion de la Journée mondiale de la mer.

Celle-ci est célébrée le 30 septembre de chaque année. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a précisé que dix pays sont en voie de ratification et couvrent les domaines des aides à la navigation, des services de signalisation maritime, des systèmes de trafic maritime, des cartes électroniques, de navigation et des renseignements sur la sécurité et la sûreté maritimes, la gestion des déchets ainsi que la lutte contre la piraterie maritime. « Nous avons accepté de nous faire appliquer volontairement le Programme d’audit de l’Organisation maritime internationale (OMI) jusqu’ici accepté par peu de pays notamment en Afrique », a-t-il poursuivi.

Notons qu’en 2014, une dynamique sera également apportée dans les attitudes et les comportements à mettre en avant vis-à-vis des navires, des ports et des gens de mer. Le Code ISPS en est un exemple avec les gardes-côtes américains qui sécurisent les espaces portuaires avec la Convention sur la sécurité des conteneurs. Elle veille aussi à l’enlèvement des épaves maritimes par la Convention de Nairobi.

Au niveau de la visibilité et de la lisibilité de nombreuses administrations sont impliquées. Il s'agit des opérateurs maritimes, des douanes, de l'administration portuaire, des pêches maritimes, des Affaires étrangères, des hydrocarbures, du tourisme, de la Défense nationale, de la police, du corps judiciaire, du Conseil congolais des chargeurs, du Guichet unique, des opérations transfrontalières, des syndicats, des gens de mer, des sociétés pétrolières et des autres utilisateurs de la mer. Tous sont tenus d’accompagner la direction générale de la marine marchande en sa qualité d’Autorité maritime pour la mise en œuvre et l’application efficace et effective des Conventions maritimes ratifiées par la République du Congo.

Pour donner force à la Journée mondiale de la Mer, un focus sera organisé le 3 octobre prochain à Pointe-Noire avec les Conventions de l’OMI comme thème principal. Au nombre de ces sous-thèmes : la mise en œuvre des conventions relatives à la sécurité et à la sûreté maritime, l’application des conventions relatives aux transports maritimes, à la facilitation des transports, à la pollution maritime et au développement durable et à l’administration des gens de mer.  

Guillaume Ondzé