Consommation : le CPDHLCT s’insurge contre les Brasseries du Congo

Jeudi 20 Mars 2014 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Consortium panafricain des droits de l’homme et de lutte contre la toxicomanie (CPDHLCT) a publié à Pointe-Noire une note d’information dont laquelle il accuse les Brasseries du Congo de dissimuler des informations aux consommateurs sur les méfaits d’une de leurs boissons

Sur les bouteilles de la boisson Guinness figurent des contre-indications. Mentionnées discrètement, elles demandent de consommer cette boisson de façon responsable et exigent que la boisson soit servie toute fraîche.

Selon Victor Kaya, président du CPDHLCT, ces contre-indications restent discrètes car elles obéissent à une réelle volonté de dissimuler l’information sur les effets de cette boisson. « À la vérité, la publicité sur la Guinness ne fait allusion qu’aux avantages de la consommation de la bière. Aucune restriction n’est signalée de façon claire et explicite pour permettre au consommateur de faire son choix en toute responsabilité. Il est clair dans le cas d’espèce que le consommateur même lettré voire averti, ne peut se rendre compte des contre-indications que par un heureux hasard car les deux messages restrictifs sur la consommation de la Guinness sont codés et miniaturisés, donc presque inaccessibles », déclare Victor Kaya.

Pour le CPDHLCT, cette attitude qui frise la fraude expose les consommateurs à plusieurs dangers, notamment les maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, cardio-reinales et cardio-respiratoires. Les consommateurs ignorent totalement que la consommation de cette boisson alcoolisée doit se faire sans abus et que la Guinness doit être consommée plutôt fraiche. « L’offre de services se fait à la demande du client qui, faute d’information, se dit avoir le libre choix entre la Guinness glacée ou chaude. Il ignore qu’il n’a pas de choix à faire mais l’obligation de ne consommer la Guinness que très fraiche et sans abus », poursuit-il.

Ces informations livrées de manière quasiment voilée traduisent, pour le CPDHLCT, une volonté inavouée de frauder en trompant la vigilance des consommateurs au mépris de leur santé et en violation des textes réglementaires tels la loi n° 6-94 du 1er Juin 1994 portant réglementation des prix, normes commerciales, constatation et répression des fraudes mais aussi de la Constitution congolaise du 20 janvier 2002 qui garantit la santé des citoyens et la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

Ainsi, le CPDHLCT demande aux Brasseries du Congo de « ne faire aucunement la rétention ou la dissimulation de l’information mais plutôt de donner aux consommateurs une information vraie, claire et sans ambigüité sur le produit, pour lui permettre de faire le choix de sa consommation ou non, en toute liberté et responsabilité ».

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Victor Kaya, président du CPDHLCT Crédit photo"Adiac"