Conseil municipal de Brazzaville : quatre projets de délibérations sur la table des élus locaux

Samedi 30 Septembre 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, a ouvert le 29 septembre, les travaux de la 1ère session ordinaire administrative du conseil municipal et départemental pour la mandature 2017-2022. Au menu, quatre projets de délibérations à examiner. 

L’adoption du projet de délibération du règlement de budget de la commune de Brazzaville en 2016 ; l‘adoption du budget supplémentaire du conseil municipal pour 2017 et de la délibération y afférente, sont entre autres, les différents points inscrits à l'ordre du jour de cette séssion.

Les élus locaux vont également adopter le projet du plan d’action du conseil municipal et départemental de la commune de Brazzaville 2017-2022 ainsi que la délibération complémentaire.

Sur le plan de la gestion rigoureuse du patrimoine immobilier appartenant à la commune de Brazzaville, ces conseillers vont adopter une délibération fixant les taux de location des bureaux, salles de réunion, restaurants et aires de stockage inclus dans le module municipal de l’immeuble tour jumelle de Brazzaville. 

« Cette nouvelle assemblée doit revisiter certains textes organiques afin de les ajuster à la nouvelle donne. Ce budget supplémentaire permettra l’amélioration des services municipaux et des conditions de vie des citadins », a indiqué Christian Roger Okemba.

Face à une conjoncture économique difficile et pour assainir les finances, le président du conseil municipal propose de maitriser le fichier de tous les contribuables. « Un accent particulier doit être mis dans le recouvrement de nos recettes dans le strict respect de l’ordonnateur et des contribuables », a ajouté le président du conseil municipal et départemental.

Dans le cadre de la coopération décentralisée, la ville de Brazzaville est jumelée à quinze villes dans le monde et pour le compte de la Commission spéciale de coopération (Cospeco), elle est associée à sept villes qui font partie de cette institution.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour tirer, au maximum, des avantages à cette coopération décentralisée. Brazzaville est membre de treize autres associations municipales internationales dont les cités et gouvernements locaux. Il s’agit pour notre mandature de consolider ce portefeuille importante  », a souligné Christian Roger Okemba.

Par ailleurs, Pierre Cébert Ibocko-Onanghat, préfet de Brazzaville, s’est félicité du climat de paix régnant dans la ville capitale. Il a incité également les conseillers municipaux à mieux organiser la gestion de la cité.  

Les élus locaux, a-t-il indiqué, ne doivent pas étaler leurs humeurs et faire de cette assemblée un lieu de règlement des conflits. Il leur a souhaité la maîtrise des organes de cette institution et l’instauration des débats francs lors des sessions du conseil municipal. 

« Nous devons intérioriser les différentes prescriptions et le fonctionnement des organes constitutives de l’assemblée locale notamment, le bureau exécutif et le conseil. Bien que constitutionnel, la libre administration des collectivités locales est encadrée par les lois de la République pour éviter tout subjectivisme dans l’appréciation des réactions », a conclu Pierre Cébert Ibocko-Onanghat.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Podium officiel lors de l'ouverture des travaux de la session municipale à l'hôtel de ville de Brazzaville (adiac)

Notification: 

Non