Congo-Unicef : un échange sur la protection de l’enfant

Jeudi 26 Octobre 2017 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, a discuté de la question le 25 octobre à Brazzaville, avec la représentante de l'agence onusienne, Micaela Marques De Sousa.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre d'une visite de courtoisie afin de réfléchir à la situation des enfants en général, a expliqué Micaela Marques De Sousa à sa sortie d'audience.

Selon elle, tous les aspects liés à la protection de l’enfant concernent les actions humanitaires. « Le ministère des Affaires sociales assure la protection des enfants quant à leur bien-être », a expliqué la représentante.   

Autres sujets liés à l’enfant abordés à cette occasion, le droit à l’acte de naissance ; la protection contre la violence au niveau domestique, communautaire ; la situation des enfants défavorisés ; la population autochtone dont les enfants fréquentent les écoles suivant la méthode ORA (observer, réfléchir, agir) financées par l’Unicef. « La famille doit assurer la protection des enfants et s’occuper de leur croissance, car ils doivent s’épanouir », a rappelé Micaela Marques De Sousa.

Interrogée sur la situation des enfants du département du Pool, la représentante de l'Unicef a indiqué que cette réflexion concerne les enfants du Congo en général. « Tous les enfants ont le droit d’être protégés. Le Congo est l’un des premiers pays à avoir ratifié la convention des droits de l’enfant et dispose d’une politique nationale de sa protection », a-t-elle déclaré.  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la représentante de l'Unicef avec la ministre (DR)

Notification: 

Non