Congo-Qatar : Denis Sassou Nguesso en séjour de travail à Doha

Samedi 16 Novembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de l’État congolais a quitté Brazzaville samedi pour Doha où il aura ce lundi une séance de travail avec l’émir du Qatar, son altesse  Sheikh Hamad Bin Khalifa al-Thani

Cette visite entre dans le cadre de la dynamisation de la coopération et des relations diplomatiques entre les deux pays établies en avril 2000. Depuis lors, le Congo et le Qatar ont multiplié des échanges, notamment au niveau des deux chefs d’État, avec notamment la visite de l’émir qatari au Congo en 2002, et celle du président Denis Sassou N’Guesso au Qatar en 2008. Plusieurs accords de coopération ont été signés dans les domaines de l’économie, du tourisme, du transport aérien, des douanes et du sport.

L’accord de promotion et de protection réciproque des investissements, ainsi que celui de la coopération économique et commerciale ont déjà été ratifiés par la partie congolaise. Les domaines des mines et des hydrocarbures font l’objet de projets concrets, dont les études avancent : il s’agit du protocole d’accord pour l’exploitation des sels de potasses dans le département du Kouilou au Congo. La phase de prospection est achevée et la société qatarie, Qatar Mining, attend la licence d’exploitation.

Dans le domaine des hydrocarbures, la Société nationale des pétroles du Congo et la société Qatar Petroleum International ont conclu des accords stratégiques. Par ailleurs, le gouvernement congolais a donné son accord de principe depuis février 2012 pour la construction d’une grande mosquée à Brazzaville. Le Qatar attend de la part du gouvernement congolais que le terrain lui soit attribué pour réaliser son projet.

La visite de travail du chef de l’État devrait permettre à la délégation générale des Grands Travaux du Congo de soumettre à la partie qatarie des projets dont les fiches techniques ont déjà été élaborées. Ils concernent principalement la construction d’un centre international d’affaires, la reconstruction de la zone sinistrée de Mpila, et la construction d’un nouveau centre hospitalier universitaire à Brazzaville.

Le Congo, qui entend créer son propre fonds souverain, pourrait bénéficier de l’expertise qatarie dans ce domaine. Au cours de son séjour au Qatar, le chef de l’État aura une séance de travail avec l’émir du Qatar. Parallèlement, la délégation ministérielle qui l’accompagne aura des rencontres avec les investisseurs de Doha. Les ministres en charge des Affaires étrangères, des Finances et des Grands Travaux confortent la délégation présidentielle qui quittera Doha lundi pour le Koweït.

Thierry Noungou