Congo-Nigeria : Denis Sassou N’Guesso et Goodluck Jonathan exhortent les dirigeants africains à l’éradication de Boko Haram

Mardi 13 Mai 2014 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un communiqué conjoint publié le 13 mai à l’issue de la visite de deux jours du président nigérian à Oyo, en République du Congo, les responsables des deux pays ont invité les dirigeants africains et les instances de l’Union africaine, notamment son conseil de paix et de sécurité, à prendre et soutenir toutes les initiatives visant l’éradication de la secte islamiste Boko Haram, responsable de l’enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes nigérianes depuis le 14 avril dernier. Voici le texte intégral du communiqué :

« Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui unissent la République du Congo et la République Fédérale du Nigéria et à l’initiative de son excellence monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo, son excellence monsieur Goodluck Ebelé Jonathan, président de la République Fédérale du Nigeria, a effectué les 12 et 13 mai 2014, une visite de travail et d’amitié à Oyo, en République du Congo.

Cette visite a permis aux deux chefs d’État de procéder à un large échange de vues sur les questions d’ordre bilatéral, régional et international. Les deux chefs d’État se sont réjouis de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux gouvernements et leur peuple. Ils ont réaffirmé leur volonté de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays.

Les deux chefs d’État ont décidé, à cet effet, de la convocation de la troisième session de la Grande commission mixte courant 1er semestre de l’année 2015.

Cette session de la commission mixte sera l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération entre les deux pays et l’identification des secteurs pouvant contribuer à son renforcement, pour répondre aux attentes des deux peuples.

Au plan régional, les présidents Denis Sassou N’Guesso et Goodluck Ebelé Jonathan ont encouragé toutes les initiatives tendant à ramener progressivement la paix en République centrafricaine et à l’Est de la RDC. Ils ont salué la signature de l’accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud et ont invité les différentes parties à respecter les engagements pris à Addis-Abeba, le 9 mai 2014.

Les deux chefs d’État ont exprimé leurs vives préoccupations au sujet de l’activisme de la secte islamiste Boko Haram, qui perpétue des actes de violence sans précédent dans le nord du Nigéria, ainsi qu’en témoigne l’enlèvement de 223 jeunes lycéennes. Ils ont à cet effet, condamné fermement cet acte lâche et inqualifiable et demandé la libération de toutes les personnes détenues par Boko Haram. Les deux présidents ont salué la mobilisation et la détermination de la communauté internationale qui s’est engagée à aider le gouvernement du Nigeria à faire face à cette épreuve difficile.

À cet égard, Denis Sassou N’Guesso et Goodluck Ebelé Jonathan ont lancé un vibrant appel aux dirigeants africains à poursuivre leur lutte contre le terrorisme. Ils ont également appelé les instances de l’Union africaine, notamment le conseil de paix et de sécurité, à prendre et à soutenir toute initiative visant l’éradication de la secte Boko Haram.

Le président Goodluck Ebelé Jonathan a félicité le président Sassou N’Guesso pour son implication dans la résolution des conflits sur le continent et salué les efforts qu’il déploie, sans cesse, dans le cadre de la recherche de la paix en RCA. S’agissant du conflit en Syrie, ils ont encouragé toute initiative allant dans le sens d’un règlement de cette crise.

Les deux présidents ont également exprimé leurs préoccupations face au développement de la situation en Ukraine. Ils ont invité les différentes parties à privilégier le dialogue en vue d’un règlement pacifique de cette crise.

Le président Denis Sassou N’Guesso a exprimé ses vœux de succès à l’équipe nationale du Nigéria qui défendra, avec quatre autres sélections africaines, les couleurs de notre continent à la prochaine Coupe du monde de football qui se déroulera dans quelques jours au Brésil.

Au terme de sa visite, le président Goodluck Ebelé Jonathan a adressé ses vifs remerciements au président Denis Sassou N’Guesso, au gouvernement et au peuple congolais, pour la qualité de l’accueil fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation. Il a invité son excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo, à effectuer une visite de travail et d’amitié en République fédérale du Nigeria.»

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Les présidents Denis Sassou N’Guesso et Goodluck Ebelé Jonathan.