Conférence sur les financements innovants à New-York : la modération du Congo sollicitée aux assises

Samedi 27 Septembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En tant qu’artisan de la lutte contre les changements climatiques, le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a été choisi comme modérateur principal de la conférence sur les financements innovants, tenue  le 24 septembre à New-York, en marge de la 69ème assemblée Générale des Nations unies.

Le chef de l’Etat congolais a donc eu l’honneur d’assurer la modération de ces assises placées sur le thème : « Financements innovants : une solution pour diversifier la boîte à outils financière pour le développement durable et le climat », aux côtés d’Anne-Marie de France et du représentant permanent du Chili aux Nations unies, Edouardo Galvez.

La notion de financements innovants a été introduite dans le débat international lors de la conférence des Nations unies sur le financement du développement en 2002. Dans le but de dynamiser ce concept, un Groupe pilote a été mis en place depuis 2006, lequel a pour objectif étudier les potentialités de plusieurs options financières prometteuses pour financer différents secteurs de développement comme la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’agriculture. A cela s’ajoutent la nutrition, la biodiversité et, plus récemment, les changements climatiques, à l’échelle mondiale. La mission de ce groupe est de montrer comment les financements innovants peuvent apporter des solutions pour la mise en œuvre de l’agenda après 2015 sur le développement durable et le climat.

Les financements innovants visent généralement à apporter des solutions aux enjeux de développement insuffisamment pris en compte par les flux d’aide traditionnels. En effet, d’après la Résolution 65/146 de l’AGNU et la déclaration finale de la Conférence des Nations unies de Rio+20, les « mécanismes de financement innovants peuvent contribuer à aider les pays en développement à mobiliser des ressources additionnelles pour assurer le développement sur une base durable, prévisible et volontaire, en complément à l’aide publique au développement ».

La conférence de New-York sur les financements innovants s’inscrivait dans le cadre du processus amorcé avec Rio+20, mais aussi des différents processus engagés pour parvenir à un consensus, dans un effort commun, sur l’agenda après-2015 du développement durable. Ceci, dans le respect de l’intérêt général des pays développés et des pays en développement.

Le Groupe pilote a donc mis à profit la 69e session de l’assemblée générale de l’ONU pour réunir des acteurs du développement de haut niveau afin de leur faire connaître les immenses potentialités et des initiatives de financement innovant susceptibles d’aider à l’atteinte des objectifs de développement.

Notons que le Groupe pilote sur les financements innovants est une plateforme internationale informelle dédiée à la recherche de sources et mécanismes de financement du développement nouveaux et innovants. Présidé depuis le 1er juillet 2014 par le Chili, ce groupe est un lieu privilégié de discussion, d’échange d’informations et de promotion des mécanismes de financement innovant pour le développement. Il permet une coordination originale entre Etats du Nord, du Sud et les acteurs privés, et favorise particulièrement des coopérations sud-sud et des coopérations triangulaires. 

 

Nestor N'Gampoula