Commission de défense et de sécurité de la Cééac : des recommandations sont formulées aux organes décisionnels supérieurs

Vendredi 7 Février 2014 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la réunion des experts de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) les 4 et 5 février, la Commission de défense et de sécurité (CDS) a procédé, le 6 février à Brazzaville, à la validation définitive du rapport de synthèse. Celui-ci servira au lancement des nouvelles activités contenues dans le programme d’action

La principale ambition de cette rencontre était de donner à la sous-région Afrique centrale l’opportunité de mettre en place des instruments de sécurité collective, à l’exemple du Centre régional de la sécurité maritime en Afrique centrale (Cresmac).

Les débats se sont focalisés sur les questions liées à la nouvelle vision de l’institution : la revue sécuritaire et les questions spécifiques ; la validation des spécifications de l’exercice « Loango 2014 » ; l’opérationnalisation du Centre Régional de la sécurité maritime en Afrique centrale (Cresmac) ; et enfin, le dépôt logistique régional de la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac).

À l’issue des travaux, la CDS a constaté avec bonheur, dans un communiqué, qu’en dépit des difficultés inhérentes aux lacunes de planification logistique et à la crise de confiance entre la Force et certains fournisseurs, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) offrait une perspective prometteuse en raison de la rationalisation de ses méthodes de gestion à travers l’externalisation de certaines fonctions et la concrétisation à venir des engagements financiers de certains partenaires extérieurs.

« Le complément d’information apporté par le Comforce-Misca sur les questions relatives aux effectifs, à l’activation de l’état-major de la Force et à la recherche du renseignement ainsi que les échanges de vues qui ont ponctué cette première séquence de la quatorzième CDS ont édifié les participants sur les efforts portés à l’amélioration des conditions de la Misca », déclare la CDS dans son communiqué. Et d’ajouter : « L’envoi par le commandement des Forces armées de la RDC d’un important lot de médicaments à son contingent en RCA, la confirmation par le Cameroun et le Gabon de la disponibilité respectivement d’un aéronef Casa et d’un hélicoptère médicalisé ainsi que l’engagement de l’Angola à concrétiser ses engagements financiers dans les meilleurs délais confortent cette perspective prometteuse […] À la lumière des conclusions de ces échanges, il est apparu la nécessité de garantir une fluidité de l’information entre les États contributeurs de force et la Misca. »

« Abordant la revue sécuritaire de la sous-région, le directeur du Mécanisme d’alerte rapide d’Afrique centrale (Marac) a relevé une évolution positive de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la sous-région malgré la persistance de certains foyers de tension », précise la déclaration. La CDS a pris bonne note de la fragilité de la situation sécuritaire en RCA et dans l’est de la RDC. Le communiqué fait mention de l’inquiétude exprimée par les autorités de la RDC quant aux flux de réfugiés centrafricains sur son territoire et des conséquences que pourrait entraîner un déploiement du contingent rwandais le long de sa frontière, à l’intérieur de la RCA et à Bangui.

Le communiqué souligne le risque élevé d’accroissement des actes de banditisme pouvant évoluer jusqu’à constituer une menace pour l’intégrité du territoire en RCA. Sur le plan humanitaire, la sous-région continue à enregistrer un nombre important de déplacés internes, particulièrement en RCA et en RDC.

Après des échanges en séance plénière, la CDS a formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles : l’institution de réunions périodiques des directeurs des Services de renseignements des pays membres de la Cééac ; l’opérationnalisation du Cresmac, qui demeure un objectif prioritaire pour les instances communautaires. À cet effet, il a, entre autres, été vivement recommandé au secrétariat général de la Cééac de procéder dans les meilleurs délais à la transmission formelle des documents aux États en vue de leur examen à la prochaine CDS.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La CDS (© DR).