Commémoration : une messe d’action de grâces en mémoire des anciens combattants

Jeudi 21 Décembre 2017 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La messe a été dite le 20 décembre en la paroisse Saint-Pierre-Claver, à la demande des anciens combattants, des veuves et militaires de la France d’Outre-mer du secteur n°1 Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville.

Organisée en mémoire de leurs frères d’armes et veuves décédés au cours de cette année, la messe a été une véritable occasion de raffermissement des liens entre les participants. Invité à cette célébration eucharistique, le directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, le colonel Pierre Obou, s’est félicité de l’esprit de solidarité et de disponibilité que les responsables du secteur 1 de Bacongo, présidé par Eusèbe Samba, font montre à toute épreuve.

Ainsi, après la messe, les anciens combattants et les veuves se sont retrouvés au siège de leur organisation où un apéritif leur a été offert. Rappelons que les anciens combattants congolais ont servi sous le drapeau français aux différents théâtres d’opérations lors des deux Guerres mondiales. Ils formaient ce qu’on appelait « La force-noire », qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Première Guerre mondiale. Ils ont également combattu en Indochine, en Algérie, à Suez et au Cameroun.

Six d’entre eux, résidant actuellement à Pointe-Noire, ont reçu récemment des encouragements de la France qui leur a remis la croix du combattant.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille à la sortie de la messe/DR

Notification: 

Non