Commémoration : la RDC célèbre la journée mondiale des toilettes

Lundi 18 Novembre 2013 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour marquer d’une pierre blanche cette commémoration, il est prévu aujourd’hui le lancement officiel de la deuxième phase du programme école et village assainis et la certification de quatorze villages et dix-sept écoles dans la commune périphérie de Maluku.

La célébration de cette journée chaque 19 novembre est une occasion pour sensibiliser la population à l’hygiène des latrines. C’est dans ce cadre qu’une journée d’information a été organisée hier au secrétariat général à la santé par la Direction nationale de l’hygiène à l’intention des professionnels des médias.

Selon le Dr Rombault Kawado, il est important d’avoir des latrines hygiéniques pour être à l’abri des maladies dites des mains sales. «Une latrine hygiénique est celle qui ne dégage pas d’odeur, on y trouve pas des mouches, pas d’excréments et elle a un trou couvert », explique –t-il, tout en indiquant qu’en RDC seule une faible proportion de ménages dispose des toilettes avec une chasse d’eau connectée à un égout. Seulement 14% des ménages congolais utilisent des sanitaires améliorés.

La situation n’est pas donc reluisante. Raison pour laquelle le Dr Rombault Kawado demande aux journalistes de sensibiliser la communauté pour qu’elle puisse avoir des latrines hygiéniques, parce que, soutient-il, elles contribuent à barrer les voies de transmission féco-orales des maladies. En plus, martèle-t-il, il faut construire des latrines avec des matériaux locaux disponibles, construire des maisonnettes au-dessus de fosses creusées pour se protéger contre les intempéries.

 En sus de cela, le Dr Rombault Kawado insiste sur le fait qu’à coté de chaque latrine, il faut disposer d’un lave-mains. « Sinon, la personne qui utilise une latrine quoiqu’hygiénique, si elle ne se lave pas les mains, sera contaminée… ».

Aline Nzuzi