Commémoration : 23 août, Journée internationale du souvenir et de l’abolition de la traite négrière

Vendredi 23 Août 2013 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’humanité célèbre aujourd’hui, le 23 août, cette journée qui vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples. Elle est une occasion de réflexion sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de ce drame

À l’occasion cette commémoration, qui est un moment d’analyse des interactions que la traite a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes, des manifestations culturelles et des débats sur la traite sont organisées à travers le monde. Cette traite n’est autre que le « kidnapping » organisé de populations africaines pour les amener faire du travail forcé dans les plantations de l’Amérique. À l’instar des années précédentes, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a invité les ministres de la Culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l’ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile.

En réponse au grand intérêt et aux attentes suscitées par le lancement en 1994 du projet de l’Unesco, La Route de l’esclave, la conférence générale de l’organisation, par sa résolution 29/C40 avait proclamé le 23 août Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Les enjeux de cette célébration visent la restauration d’une vérité historique, le développement de la solidarité internationale, la promotion de la tolérance et des droits de l’homme par une implication et une mobilisation de tous (États membres, organisations internationales et intergouvernementales, société civile et secteur privé).

Cette date susmentionnée symbolise le fait que les esclaves ont été les principaux acteurs de leur libération et permet de se souvenir de l’emblématique insurrection qui, dans la nuit du 22 au 23 août 1791, libéra l’île de Saint-Domingue de l’esclavage et favorisa la création de la première République noire, Haïti, et la République dominicaine. Haïti est d’ailleurs considéré comme étant le premier pays où une révolte menée par des esclaves a porté ses fruits et mené à l’indépendance du pays. Fort malheureusement, les populations qui ont été déportées de l’Afrique vers l’Amérique n’ont pas eu un parcours des plus faciles : discrimination, racisme, esclavagisme, mauvais traitements de diverses natures... et certaines séquelles de cette portion traumatisante de l’histoire sont encore bien palpables chez les communautés afro-américaines sur tout le continent.

Nestor N'Gampoula