COGELO : la société appuie le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et le chômage

Mercredi 17 Juin 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est ce qui ressort de l’entretien que Les Dépêches de Brazzaville ont eu ce mercredi 17 juin avec Daniel Mombouli, directeur de la Congolaise de gestion de la loterie (Cogelo) dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Les Dépêches de Brazzavile (LDB) : Quelles sont alors les missions d’une loterie comme la Cogelo et d’un directeur départemental ?

Daniel Mombouli (DM) : Les missions d’une loterie comme la Cogelo consistent à collecter l’épargne nationale disséminée à travers tout le pays afin de l’orienter vers des objectifs socio-économiques. Et aussi participer à la réduction de la pauvreté. Quant au directeur départemental, il se doit entre autres de coordonner, d'orienter et de contrôler toutes les activités commerciales, administratives et financières dans le département, participer à l’élaboration de la politique générale de la société et veiller à son application et à sa mise en œuvre. Et enfin veiller à la régularité de toutes les opérations d’exploitation et de traitement des paris en présence de l’huissier de justice.

LDB : Hier, nombreux jouaient à cœur ouvert à ce jeu, mais aujourd’hui le constat est que plusieurs turfistes sont hésitants. Votre réaction à ce sujet.

D.M :  L’éclairage apporté aux parieurs est que les gains payés par Cogelo sont calculés en fonction du volume des ventes, du nombre des gagnants et du taux de redistribution. Il n’y a donc aucune opacité sur cette question.

LDB : Participiez-vous aux actions de bienfaisance pour des personnes vulnérables ou aux démunies ?

D.M :  Oui, les démunis et les personnes vulnérables, nous les assistons tant soit peu lorsque la santé de l’entreprise le permet. À titre d’exemple, la remise des tricycles et de don de médicaments à Pointe-Noire. Et aussi le don des tables bancs et de médicaments dans les orphelinats à Brazzaville.

LDB : Quelles sont les différentes lignes de jeu que vous proposez à vos turfistes ?

D.M :  Nous proposons à nos turfistes en ce qui concerne le PMU (Pari mutuel urbain) deux gammes de produits, notamment pour les enjeux au PMU avant la réunion (ALR) ; le quinté simple, quinté plus, quarté simple, quarté plus, tiercé, couplé, deux sur quatre et le pari simple. Et pour les enjeux au PMU pendant la réunion (PLR) ; le trio, le jumelé et le simple. Il y a aussi le pari foot avec Coge-Sport, le loto à boules et les jeux de grattage (tobola cash et taxi plus).

LDB : Appuyez-vous le gouvernement de la République dans la lutte contre le chômage ?

D.M : Evidemment oui. Cela se passe par l’élargissement de notre réseau commercial et par l’ouverture de nouvelles salles PLR, car cela nécessite des recrutements des jeunes pour leur procurer de l’emploi. Il en est de même avec la « franchise », un nouveau partenariat mis en place par la Cogelo.

LDB : Votre mot de la fin

D.M : Ce sera d’abord à l’endroit de nos parieurs, de continuer de nous faire confiance, car la Cogelo on le dira jamais assez, grâce à ses gains n'apporte que du bonheur. Ils devraient ainsi participer massivement au jeu Coge-Sport qui va bientôt être lancé. Ensuite à l’endroit des agents de Cogelo des départements de Pointe-Noire et du Kouilou de soutenir la vision de la direction générale qui est celle de la redynamisation de la structure. Et quant aux perspectives, elles sont celles de la modernisation de l’outil de travail.

 

Propos recueillis par Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Le DD Daniel Mombouli en plein Interview

Notification: 

Non