Cnuced : l’Afrique centrale a attiré un montant record d’investissements étrangers directs en 2012

23-07-2013 14:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les Investissements étrangers directs (IDE) ont augmenté en Afrique centrale, atteignant le montant record de 10 milliards de dollars en 2012, soit 5.000 milliards de FCFA

Cette augmentation est attribuée aux sociétés minières transnationales qui ont continué à investir dans les ressources naturelles de la région. C’est la cas dans le développement de la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Funfurume en République démocratique du Congo (RDC), qui aura mobilisé d’importants investissements. Pour la seule année 2012, les flux IDE ont augmenté de 5% sur le continent, pour atteindre 50 milliards de dollars, alors qu’ils auraient chuté de 18% dans le reste du monde.  

La liste des premiers pays bénéficiaires d’IDE en Afrique montre que les industries extractives demeurent le principal pôle d’attraction du continent. On note aussi une progression de l’investissement dans le secteur manufacturier et des services, en réponse à la croissance du marché de la consommation.

Dans la région de l’Afrique du Nord, l’investissement international semble reprendre après une période de déclin due aux troubles politiques qui ont marqué l’année 2011.

Pour ce qui concerne les sources d’IDE, les sociétés transnationales des pays émergents sont de plus en plus actives en Afrique, note le rapport. En stock d’IDE, la Malaisie, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde se révèlent comme les plus grands investisseurs en Afrique.

Noël Ndong

Noel Ndong