Climat: "Ce sommet, c'est pour moi le début d'une nouvelle génération", estime Emmanuel Macron

Mercredi 13 Décembre 2017 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À Paris, le président français tente de relancer la cause climatique. Il a réclamé une "mobilisation beaucoup plus forte" pour  le climat. Devant plusieurs dizaines de dirigeants au One Planet Summit, sur l'île Seguin à l'ouest de la capitale française, il a plaidé  pour une nouvelle étape "de notre contrat collectif", car "on est entrain de perdre la bataille". 

Dans un message alarmiste mais moblisateur, Emmanuel Macron pense qu'"on est entrain de perdre la bataille, on ne va pas assez vite, si on continue sur notre lancée,"il y a urgence", a-t-il martelé. Il a refusé de diaboliser le président américain, Donald Trump.
Ce sommet a pour objectif de donner un coup d'accélérateur au financement de la lutte contre le changement climatique. Douze engagements pris lors de ce sommet ont été annoncés, parmi lesquels: la création d'un fonds dédié public-privé pour la zone des Caraïbes; le lancement d'un fonds de 300 millions de dollars pour lutter contre la désertification; la mise sur pied d'un programme de financement Climat pour les zones tropicales et l'allocation de 600 millions de dollars pour aider le monde agricole à s’adapter au changement climatique. 
Une plateforme de financement de 100 projets « Eau et Climat » pour l’Afrique va également voir le jour. Parmi les enjeux d'Emmanuel Macron,figurent des financements à la transition écologique. L'autre enjeu est politique. Il s'agit de prouver "qu’on peut se passer de Donald Trump, mais pas des Américains", a déclaré un diplomate. 
Des appels ont été lancés aux banquiers, entreprises et autres fonds de pension pour faire de la «finance verte» le secteur clé des décennies à venir. Le chef de l'Etat français a besoin d'"un choc dans nos modes de production et de développement. Il ne veut plus se contenter des déclarations'',  il veut "aller plus loin", enrôlant des stars, le monde de la philanthropie et du show-Business, la société civile. 
Emmanuel Macron aproposé à ses homologues  qu'ils viennent, "très concrètement, chacune et chacun, expliquer les engagements que nous prenons. (...) Nous suivrons cet engagement, les uns et les autres. Tout cela sera suivi, évalué, vérifié. Ce que nous entamons aujourd'hui, c'est le temps de l'action, parce que l'urgence est devenue permanente.", a-t-il dit. Ajoutant : "Ce sommet, c'est pour moi le début d'une nouvelle génération."

 

Noël Ndong

Notification: 

Non