CIESPAC : l'établissement rouvre les portes en se dotant d'un cycle de Master

Mercredi 14 Décembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Centre Inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac) a lancé l'année académique 2016-2017, le 14 décembre, après plusieurs années d’arrêt d’activités. Cette reprise des cours est marquée par l’ouverture du cycle de Master en santé publique.

Pour ce premier cycle de Master 1, vingt-six étudiants venus de tous les pays de la sous-région y sont admis. 

Pendant deux semestres, soit 60 crédits au total, ces étudiants suivront de manière assidue, une formation généralisée, en tronc commun, portant sur la technique de gestion en santé publique ; les fondements et méthodes en biostatistique et épidémiologie.

En même temps, ils apprendront la gestion de l’informatique en santé publique ; le droit, l'éthique et l'anthropologie ainsi que l’anglais appliqué à la santé publique.

En Master 2, qui sera effectif l’année prochaine, les étudiants suivront des enseignements sur quatre spécialités, notamment : la gestion des programmes de lutte contre les Endemo-épidémies (GPEE) ; la gestion des établissements et services de santé (GESS) ; l’hygiène, qualité, sécurité de l’eau et des aliments (HQSA) ainsi que la Santé communautaire et promotion de la santé (SCPS).

« Les spécialités prévues dans le cadre du curricula et du profile pédagogique de ce Master, permettront d’assurer une formation de qualité adaptée aux besoins de la sous-région en matière de santé publique », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, qui a patronné la cérémonie.

La représentante de l’OMS au Congo, Fatoumata Binta Diallo a affirmé que la réouverture de cet institut sous- régional de santé publique, vient à point nommé renforcer le dispositif de formation des agents de santé, au moment où l’Afrique a besoin de 4 millions d’agents de santé d’ici  2030.

En guise de cours inaugural, une leçon sur la lutte contre la maladie, notamment le cancer, a été présentée par le Professeur Charles Ngombé Mbalawa.

Il ressort de cette présentation vidéo-projetée qu’il existe plusieurs sortes de cancer dont les plus fréquents sont le cancer de la prostate chez l'homme et ceux du col de l’utérus et du sein chez la femme.

En ouvrant le cycle de Master, le Ciespac vise à donner aux apprenants les compétences professionnelles en santé publique, dans le cadre de la résolution et la prévention des problèmes de santé publique et de la promotion de la santé.

Basé à Brazzaville en République du Congo, le Ciespac a été créé en 1981par la résolution du comité ministériel Inter-Etats. Ses activités ont été brutalement suspendues en 1997 du fait de la guerre civile dite du 5 juin.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des responsables lors du lancement de l'année académique 2016-2017 (photo adiac)

Notification: 

Non